Voyage écolo, voyage éco-responsable, séjour durable, tourisme responsable… en fait toutes ces expressions se rejoignent et ce qu’on retient c’est que tout ça rime avec le respect. Plus clairement, on respecte la nature, la planète, on respecte les populations locales et on rémunère de manière juste les acteurs locaux. Selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), des voyages éco-responsables, c’est voyager en prenant en compte son impact économique, social et environnemental.
5 astuces pour limiter votre impact durant vos voyages :
Chez We Go GreenR on vous propose de vous servir de la méthode CHATS pour limiter votre impact carbone même pendant vos voyages. La méthode CHATS c’est : Consommer local, privilégier des Hébergements éco-responsables, choisir des Activités éco-friendly, favoriser les Transports qui réduisent votre empreinte de carbone et pour finir, ne pas oublier son kit Sans plastique ! Des petites astuces plutôt simples à mettre en place mais qui signifient beaucoup pour notre chère planète. On vous détaille chaque bonne pratique juste en dessous !
Consommer local
On prend le temps de découvrir les spécialités locales en arpentant les marchés. On file pour des dégustations direct producteur qui vous apporteront plaisir gustatifs et découvertes de savoir-faire… On soutient les artisans locaux en ramenant chez nous gourmandises et/ou souvenirs du coin.
Louer un hébergement éco-responsable
On privilégie les hébergements éco-responsables parce qu’ils travaillent activement avec des partenaires locaux et font leur maximum pour réduire leur impact écologique. On s’intéresse à la politique environnementale mise en place par son hébergeur pour s’assurer de sa crédibilité… Et ça tombe bien, parce-que We Go GreenR vous permet de réserver des hébergements de qualité engagés dans une démarche écologique, pour tous vos moments de vie.
Faire des activités éco-friendly
Nos conseils pour choisir des activités respectueuses de tous : On explore en mode slow les lieux et on découvre leurs particularités, on peut même contacter un guide local pour qu’il nous déniche les pépites insolites de la région. On privilégie les activités qui nécessitent peu (voire pas !) de transports. On évite les activités qui se basent sur l’utilisation d’un moteur (jet ski, quad…). Mais surtout lorsqu’on s’évade on ne dénature pas la faune et la flore : on respecte les zones protégées et on nettoie tout après son passage, plus aucun papier ne doit rester !
Utiliser des transports à faible émission carbone, un incontournable pour des voyages éco-responsables
On n’a pas envie de vous dire que l’avion c’est mal, mais quand même. On vous encourage à privilégier le train, le covoiturage, voire le vélo pour les plus sportifs (le vélo tourisme est une tendance qui monte !). Sur place, on se sert le moins possible la voiture. On préfère marcher, pédaler et quand ce n’est pas faisable, on utilise les transports en commun.
Apporter un kit zéro-déchet sans plastique pour vos voyages éco-responsables
Voyageons légers et utiles ! Dans sa trousse de toilette, on n’oublie pas : son savon et son shampoing solide, sa brosse à dents en bambou et son dentifrice solide. Pour les pique-niques on pense à emporter : une gourde en inox ou en verre, un kit de couverts réutilisables, des totebag et des bees wrap pour envelopper vos aliments sans plastique !
Quelques astuces pour des voyages éco-responsables
Voyageuses, voyageurs écoresponsables, vous voilà, vous êtes maintenant parés ! En plus de ces quelques astuces, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le tourisme de masse et sur les accessoires indispensables à emporter pour un voyage zéro déchets.
Vous voulez en savoir plus sur l’engagement éco-responsable de nos hébergements ? Consultez notre article sur Le Green Score, l’indice éco-friendly de We Go GreenR.
Go GreenR !
Pingback:5 bonnes raisons de découvrir la Corse - We Go GreenR
Pingback:5 havres de paix pour une retraite de Yoga en France ! - We Go GreenR
Pingback:6 accessoires indispensables pour un séjour 0 déchet. - We Go GreenR
Pingback:Découverte de l'Ardèche ! - We Go GreenR
Pingback:4 podcasts écolo à découvrir d'urgence - We Go GreenR