LE GREEN SCORE, L’INDICE ÉCO-FRIENDLY DE WE GO GREENR
Vous le voyez en bas de chaque annonce d’hébergement sur wegogreenr.com mais alors ce petit chiffre là, c’est quoi ? Pas de panique ! Il s’agit simplement de notre Green Score. En d’autres termes, c’est un petit indice fait pour renseigner les voyageurs sur le degré d’éco-responsabilité du logement qu’ils consultent, c’est facile !
Comment ça se passe ?
Avant d’être référencé sur notre plateforme, chaque hébergement doit passer un petit test d’éligibilité : le Green Score. Cette évaluation est la première chose que nous demandons à nos hôtes, c’est une manière de nous assurer que chaque hébergement proposé sur notre site de réservation soit effectivement éco-responsable. Pour cela, les hébergeurs doivent répondre à différentes questions qui portent sur leur démarche écologique. On retrouve alors 8 grands critères d’implication :
- L’Habitat durable: comme par exemple le fait que l’hébergement fasse de gros travaux de rénovation énergétique ou encore qu’il soit éco-conçu.
- La gestion de l’énergie: cela peut aller de la récupération des eaux de pluie à l’utilisation de panneaux solaires en passant par la souscription à un revendeur d’électricité verte.
- La gestion de l’eau: par exemple le fait que les eaux usées soit réutilisées pour les chasses des toilettes ou bien que des bacs de récupération d’eau de pluies soit installés sur le domaine.
- La réduction des déchets: avec l’utilisation de bocaux de conservation, l’achat de produits en vrac, la création d’un composte ou encore d’initiatives « zéro plastique ».
- Les transports et la mobilité: on parle ici de la possibilité de louer des vélos sur place, de se déplacer en train ou à pieds et pourquoi pas même grâce à des moyens de transports plus insolites comme le bateau.
- Les actions éco-responsables: il est ici question des petites actions du quotidien menées par les hôtes, cela peut-être le versement de fonds à des causes éthiques par exemple.
- L’alimentation : la cuisine faite maison, l’utilisation de produits locaux et de saison pour l’élaboration des petits déjeuners et des repas, ainsi qu’un potager dans le jardin de l’établissement sont des critères pris en compte.
- Les équipements et entretien du quotidien : cela peut être l’utilisation de produits ménagers faits mains, le recyclage de savons pour faire de la lessive ou toute autre petite action de ce genre.
Nous avons donc pensé le Green Score comme étant un indicateur des actions menées au quotidien par les hôtes. C’est une manière pour eux de savoir sur quels points ils peuvent continuer leur évolution green s’ils le souhaitent, pour nous de vérifier qu’ils soient bien éco-responsables et pour les voyageurs de réserver un séjour qui soit en accord avec leurs valeurs de slowtourisme. Pour qu’un hébergement soit référencé sur notre plateforme, il faut qu’il obtienne au minimum 1/5 au Green Score. We Go GreenR, c’est donc l’assurance d’hébergements éco-friendly vérifiés !
Le Green Score, un passeport, pas un label
Chez We Go GreenR, notre démarche se veut anti-culpabilisante. C’est-à-dire qu’avoir 1/5 ou 5/5 au Green Score ne change rien ! Ce n’est pas parce qu’un hébergement obtient une plus petite note que nous allons moins le mettre en avant, ni que nous allons favoriser les logements très bien classés. Le Green Score est avant tout un indice pour les voyageurs, ce n’est en aucun cas un label. Il s’agit donc de montrer que l’hébergement agît en douceur et qu’il est engagé, à son niveau, pour un tourisme plus durable.
Avec le Green Score, il n’est donc pas question de sanction ! C’est un indice purement bienveillant, qui n’est là que pour valoriser les hébergements et les féliciter de leurs actions responsables. En effet, pour certains voyageurs, il est important que le logement dans lequel ils passent leur séjour soit particulièrement engagé afin qu’il colle au mieux avec leurs valeurs, quand pour d’autres l’important est qu’il soit éco-friendly, peu importe son degré d’implication. Le Green Score c’est le passeport qui atteste qu’un hébergement est responsable, en gros ce n’est que du bonus !
Pour les hôtes, qu’est-ce que ça change ?
Pour les hôtes, avoir passé le Green Score est une preuve supplémentaire que leur hébergement est pensé autour de l’éco-responsabilité. Dans les faits, cela leur apporte donc un bon point qu’ils peuvent mettre en avant auprès de leurs voyageurs, de leurs communautés sur les réseaux sociaux ou bien encore sur leur site web. C’est tout ! C’est une valorisation de la façon de faire des hébergeurs. Ça ne les oblige à rien, c’est un petit plus pour eux.
Parce que les initiatives pour prendre soin de l’environnement sont nombreuses et demandent du temps, il est tout à fait possible pour les hébergeurs de demander à repasser leur Green Score. Pourquoi ? Parce qu’au fil du temps, ils peuvent avoir fait évoluer leurs pratiques, avoir mis en place de nouvelles installations d’économie d’énergies, et donc obtenir un meilleur score. Dans ce cas aucun souci, il suffit de demander, c’est gratuit !
Pour les voyageurs, à quoi sert le Green Score ?
Pour les voyageurs, le Green Score est un indice supplémentaire qui peut les guider dans leur choix d’hébergement. Grâce à lui, le niveau d’éco-responsabilité des hôtes est mis en lumière, et il devient plus facile pour les voyageurs de choisir le lieu de leur séjour en ayant pleinement conscience des actes réalisés par leurs hôtes. Le Green Score ne change en rien de prix de la nuitée ni la qualité du logement (un hébergement à 1/5 n’est pas moins cher ni moins confortable qu’un hébergement à 5/5), c’est une simple indication de l’éco-responsabilité de l’hôte qui les reçoit.
Ce petit pictogramme aide donc les voyageurs à connaître l’impact positif de leur séjour et il les aiguille sur la quantité d’installations durables qu’ils rencontreront sur place. En bref, c’est un indice comme un autre qui ne modifie en rien la bonne expérience du voyageur !
Voilà, vous savez tout sur le Green Score ! Comme vous l’aurez compris, ce passeport éco-friendly pensé par l’équipe We Go GreenR est un indice pour aider hôtes et voyageurs à mesurer le degré de maturité éco-responsable des établissements proposés par notre plateforme, et ainsi encourager guests et hosts à choisir le tourisme durable.
Pingback:Notre démarche de slowtourisme - We Go GreenR