Top 10 des endroits secrets à Bordeaux

Le miroir d’eau, le grand théâtre, une dégustation de vin dans les châteaux du coin c’est ce qui fait le charme de Bordeaux, mais pas que. Nous, on adore aussi découvrir les endroits secrets d’une ville, ceux que seulement les locaux connaissent. Si vous aussi, vous aimez explorer les spots insolites, ceux qu’on cherche pendant des heures avant son voyage et qui nous procurent des souvenirs inoubliables, vous êtes au bon endroit ! On te propose de découvrir notre top 10 des endroits secrets à Bordeaux.

Nos endroits secrets à Bordeaux pour vos visites :

Réserve écologique des Barails

Besoin d’une pause nature pendant votre séjour dans la capitale du vin ? Direction la réserve des Barails (prairies humides bocagères), située à l’extrémité nord de Bordeaux, au niveau du Parc des expositions. Là-bas vous apercevrez plus de 156 hectares d’espace verts, dont la moitié ouverts aux publics. On y admire, de nombreuses espèces sauvages comme des martins-pêcheurs, cormorans, aigrettes, canards, vaches, poneys ou ânes et des végétaux de toutes sortes selon la saison. L’endroit est idéal pour pique-niquer en famille, et pour les plus sportifs pratiquer la course d’orientation ou la marche rapide sur les 6 kilomètres de sentier.

Réserve écologique des Barails endroits secrets Bordeaux
© Gironde Tourisme

Les Vivres de l’art Bordeaux

Et si vous encouragiez une initiative locale lors de votre visite de Bordeaux ? Les Vivres de l’art c’est un projet artistique qui se situe au niveau de l’atelier Jean-François Buisson là où étaient implantés les abattoirs de vivres de la marine à l’époque. Le lieu est parfait pour découvrir les artistes du coin, leur galerie d’art et participer à l’un des nombreux événements qu’ils organisent.

Les Vivres de l'Art
© Sud Ouest VDA

La Rue notre dame pour chiner chez les antiquaires

On se balade dans le quartier des Chartrons et plus spécialement au niveau de la rue Notre Dame pour chiner chez les antiquaires du coin. Au passage, il ne faut pas manquer de s’arrêter chez Mat Green concept, une boutique éthique où on peut trouver vêtements et décorations fabriqués avec des matériaux eco-friendly. Un petit creux ? Faites une pause goûter au salon de thé Juliena pour tester leur Wonder Cookie, un véritable plaisir pour les papilles.

Rue Notre Dame
© @briceorfila

La statue de la Liberté

L’impression d’être à New-York dans le quartier des Chartrons à Bordeaux c’est possible ? Alors oui, nous n’avons pas les taxis jaunes, ni les immeubles de centaines de mètres mais on a la statue de la Liberté ! Et pour la découvrir, il faut se rendre sur la place Picard dans un petit parc. Le lieu mérite bien une petite pause photo insolite à envoyer à ses amis par la suite !

Statue liberté Bordeaux
© Sud Ouest VDA

Le bassin des lumières, l’un de nos endroits secrets favoris à Bordeaux

Bienvenue dans la base sous-marine de Bordeaux construite durant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. Elle a été réaménagée afin de proposer au public des expositions numériques immersives dédiées aux grands artistes de l’histoire de l’art et à la création contemporaine. On y retrouve des expositions de grands artistes tels que Sorolla, Klimt ou Klee.  Amateur d’art ou non, vous vivrez des instants magiques dans cet endroit insolite.

Le bassin des lumières
© Bassin des Lumiéres

Cinéma Utopia

Vous voulez ramener un souvenir unique de Bordeaux ? Direction ce cinéma, situé place Camille Julian, dans une ancienne église désaffectée nommée Saint-Siméon. Là-bas, vous ne verrez pas de grands blockbusters trouvables dans les cinémas classiques. On y regarde des films d’auteur, critiqués finement par des experts passionnés dans leur gazette hebdomadaire. Le cadre est magique, vitrail sur la façade principale et bar-restaurant pour patienter avant de vivre un moment cinéma inoubliable vous attendent !

Cinéma Utopia, lieux secrets à Bordeaux
© Utopia Saint-Siméon

Nos endroits secrets à Bordeaux pour des repas d’exception :

Samos Greek food

Une envie de Grèce lors de votre séjour à Bordeaux ? On vous a sélectionné le meilleur Grec de la ville. Il se situe au niveau du quartier Saint-Michel, pas très loin des Capucins.  On peut y manger des mezze typiques à partager ou encore un pita sandwich avec option végétarienne ou une salade grecque. Les tarifs y sont vraiment abordables, les serveurs aux petits soins et le cadre est idéal pour se poser en terrasse en été !

Samos greek food
© @samos.greekfood

Les chantiers de la Garonne

Direction la rive droite pour admirer la belle endormie de l’autre côté de la rive. Les chantiers de la Garonne, ce sont des anciens hangars de bateaux qui ont été réhabilités pour créer un restaurant/bar avec une vue unique sur Bordeaux. On y partage une bonne bière bio de la brasserie La Lune entre amis, des fruits de mer ou encore l’une des pizzas confectionnées par le chef.

Les chantiers de la Garonne, endroits secrets Bordeaux
© @chantiersdelagaronne

Le marché des Capucins

Vous voulez préparer vos plats vous-mêmes avec l’assurance que les produits soient frais ? On vous donne rendez-vous au marché des Capucins. Ouvert du mardi au dimanche de 5h à 14h vous pourrez y acquérir tout le nécessaire pour réaliser vos plats ! Un petit creux sur place ? Dégustez des spécialités locales, marchands de cannelés et huîtres fraîches vous attendent dans l’espace bistro terrasse, où il fait bon de chiller entre amis.

Marché des Capucins
© Marché des Capucins

Man Mo bar à cocktails Bordeaux

Rendez-vous place des Chartrons, où Gregoire et Yanice (meilleur Bartender français 2022) vous accueillent pour vous faire passer une soirée sous le signe du bonheur. Au Man Mo, faites la découverte des « dim sum » revisités, petits mets sucrés ou salés traditionnels chinois, alliant saveurs de l’Occident et de l’orient. Là-bas tout est fait pour vous faire passer une soirée exceptionnelle : Le service est chaleureux, à la fois décontracté, professionnel et aux petits soins. Yanice et sa créativité n’ont pas fini de vous surprendre avec des cocktails plus délicieux les uns que les autres. Le petit plus : la place des Chartrons est l’endroit idéal pour se poser en terrasse avec ses amis en été ! À venir tester d’urgence.

Man mo bar, endroits secrets Bordeaux
© @manmo-bordeaux

Nos endroits secrets favoris à Bordeaux

Ça y est, vous possédez maintenant la liste ultime de nos 10 adresses secrètes favorites à Bordeaux. Une pépite à ajouter ? N’hésitez pas à nous l’écrire en commentaire. En attendant, on compte sur vous pour garder cette liste bien en tête pour vivre un futur séjour bordelais hors des sentiers battus.

Pour encore plus de spots secrets dans la région c’est par ici que ça se passe : Une visite de Bordeaux insolite.

Vous voulez en savoir plus sur l’engagement éco-responsable de nos hébergements ? Consultez notre article sur Le Green Score, l’indice éco-friendly de We Go GreenR.

Let’s Go GreenR <3