Top 10 des endroits secrets sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur c’est tellement beau et ça fait rêver : Cannes, Nice, Marseille, les calanques de Cassis… Tous ces endroits ce sont les destinations principales lorsqu’on part en vacances dans le Sud-Est de la France. Et si cette année vous disiez stop au tourisme de masse, aux calanques surpeuplées et à une nature détruite par un nombre trop élevé de touristes. Dans cet article, on vous propose de découvrir notre top 10 des endroits secrets sur la Côte d’Azur.

Calanque de l’île de l’Everine

Dépaysement à deux pas de Marseille. La calanque de l’Everine est un petit coin de paradis situé sur la côte bleue : eau turquoise et plage de galets sont au rendez-vous. Mieux vaut prendre de bonnes chaussures pour s’y rendre pour ne pas se blesser en crapahutant.

Calanque de l'île de l'Everine - endroits secrets sur la Côte d'Azur
@Cal_christophe

Les-Arcs-sur-Argens

On prend un train pour se diriger de manière slow dans cet arrière-pays du Var à 30 kilomètres de Saint Raphaël et Fréjus. Les-Arc-sur-Argens, c’est un bourg vieux de deux mille ans. Le charme de ce mignon village opère une fois que vous entrez dans la vieille ville qui ravira autant les amateurs de vins que les amoureux de vieilles pierres. Sur place, ne manquez pas sa chapelle du XI e siècle ornée d’une mosaïque de Chagall.

endroits secrets Côte d'Azur
@eugenie_lavergne_lacroix

La Mosquée Missiri, un des endroits secrets incontournables en Côte d’Azur

Direction Fréjus pour découvrir la jolie mosquée Missiri qui nous dépayse totalement. Fidèle à l’architecture des mosquée d’Afrique de l’Ouest, elle avait été créé à l’époque pour accueillir chaleureusement les troupes coloniales. On lui découvre une troublante ressemblance avec la mosquée de Djenné au Mali, il s’agirait de sa réplique ! Ses murs rouges ainsi que sa structure font le charme de cette mosquée unique en son genre.

Missiri- Endroits secrets sur la Côte d'Azur
Marie Lopez Vivanco – www.marielopezvivanco.com

Colline du château pour une vue sur Nice

Préparez vos jambes à grimper jusqu’à la colline du château pour apercevoir une vue inoubliable sur toute la ville. Depuis ce joli parc verdoyant avec de nombreuses cascades, on aperçoit la baie des Anges, la ville et son port. Pour y accéder, rendez-vous au bout du quai des Etats-Unis.

Colline du chateau Nice
@frenchrivieraguide

Marseilleveyre

On adore les calanques de Cassis mais le monde nous désespère vite quand il faut se rendre à Port-Miou ou Port-Pin. On vous propose une alternative, tout aussi belle mais moins fréquenté. Pour accéder à la calanque de Marseilleveyre, il va falloir marcher durant une petite heure sur le GR98-51 qui part de Callelongue. Une fois arrivée, en plus d’en avoir pris plein la vue, vous pourrez vous attabler pour un repas typique dans le restaurant qui dispose d’une vue directe sur la mer. C’est l’un de nos endroits secrets favoris sur la Côte d’Azur.

Marseilleveyre
@azulconceptstore

Pointe de l’Aiguille

Sur la commune de Théoule-sur-Mer à l’extrémité des Alpes-Maritimes, on se laisse embarquer dans ce petit coin de paradis et on admire ce « verre volcanique » qui a été façonné au fur et à mesure du temps. La vie maritime y est forte, les eaux limpides et des espèces de végétaux que l’on peut voir nulle part ailleurs sur la côte s’y développent.

Pointe de l'Aiguille
@Franck_entre_mer_et-montagne

Baie des milliardaires Antibes

Direction le Cap d’Antibes sur la Côte d’Azur pour pratiquer du snorkeling dans un des plus beaux spots de la côte. Vous pourrez vous aventurer jusqu’à 4 mètres de profondeur et apercevoir toute la faune et la flore que peut cacher l’endroit. Et si vous n’aimez pas plonger, pas de soucis ! Vous pourrez contempler la beauté du lieu depuis la plage.

Baie des millardaires
@p_odt

Pic du Cap Roux

Direction le massif de l’Esterel pour faire une randonnée sur les hauteurs à deux pas de Saint-Raphaël. La balade dure environ 2h. En haut, vous serez émerveillés par les roches rouges qui dénotent sur le fond bleu de la mer, une vue spectaculaire sur tout Saint-Raphaël vous attend. Avant de vous lancer dans cette aventure, vérifiez bien que le Massif est ouvert, juste ici.

Pic du Cap Roux - Endroits secrets sur la Côte d'Azur
@Kasia_traveltheworld

Cascade de Redebraus

La Cascade de Redebraus se situe sur la Côte d’Azur à proximité de Nice. Prenez la direction de Touet de l’Escarene pour marcher durant une vingtaine de minutes sur un sentier avant d’atteindre le premier endroit de baignade. Là-bas, vous apprécierez la rivière avec ses piscines naturelles et ses nombreuses cascades.

Redebraus
@annecholet_bornand

Les îles de Lérins

Pour une escapade à la journée, direction les îles de Lérins à 15 minutes de Cannes. L’île Sainte-Marguerite est la plus grande et sauvage, on y découvre des espèces marines et terrestres protégées. Saint-Honorat au contraire est habitée par les moines cisterciens, elle possède de nombreuses traces de son histoire passée mais aussi de très belles criques.

Iles du Lerins
@Frederic.legrand59

Notre top 10 des endroits secrets sur la Côte d’Azur

Qu’on soit bien d’accord si on veut réellement faire du slow tourisme, la Côte d’Azur n’est pas la destination idéale ou alors il faut s’y rendre hors saison. Cependant, puisqu’on sait que beaucoup d’entre vous aimez cette partie de la France, on a choisi de vous proposer 10 alternatives hors des sentiers battus pour que vous appréciez quand même la région.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissez des pépites que nous n’avons pas mentionnées, on adore vos adresses insolites !

Et si vous raffolez de nos petits spots secrets, n’hésitez pas à télécharger notre e-book qui contient pas moins de 70 spots secrets en France.

Spots secrets en France

Vous voulez en savoir plus sur l’engagement éco-responsable de nos hébergements ? Consultez notre article sur Le Green Score, l’indice éco-friendly de We Go GreenR.

Let’s Go GreenR <3