Miellerie en Dordogne

APYRAINE ET SA MIELLERIE EN DORDOGNE

C’est parti pour un nouveau Green Shelter aujourd’hui ! On affectionne beaucoup ce format, il nous permet de découvrir nos hôtes un peu mieux, et surtout, de vous les faire découvrir. Récemment, on vous parlait de La Châtaigne dORt en Ardèche, ou encore de l’Auberge Kallisté en Corse-du-Sud.

Ce qui est beau c’est que tous ces hébergements sont très différents. Celui dont on vous parle dans cet article l’est des autres, et c’est ce qui diversifie notre offre, et notre contenu, et surtout vos choix de séjours !

 

Plante ta tente chez Hervé l’apiculteur ! Ces emplacements se trouvent dans une prairie, entourés d’arbres fruitiers, de poules et quelques moutons pour un cadre des plus bucoliques…Quoi de mieux que le grand air ?!

Le spot ravira les explorateurs qui partiront découvrir le magnifique territoire Périgourdin, et charmera les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité pour une retraite détente en pleine nature…
On a oublié l’essentiel : la miellerie ! Là bas, vous pourrez découvrir comment le miel est fait et même peut-être en goûter du frais. Miam Miam, on va peut-être aller y faire un tour nous ! 😉

On va vous teaser un petit peu : Terrain de pétanque et terrasse spacieuse… Tout est mis à disposition pour passer un excellent séjour.

Pour en savoir plus, installez-vous confortablement, un petit thé à la main (avec une cuillère de miel ehe) et lisez la suite.

 

L’HÉBERGEMENT

Crédit @Hervé Poirier

Vous pouvez choisir de venir visiter la miellerie sans dormir sur place. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous est offerte la possibilité de camper. Apyraine fait partie du réseau accueil-paysan et pour vous accueillir, un camping de 6 emplacements a été  aménagé sur un terrain de 2 hectares. Douche solaire, cabinet de toilette, toilette sèche et phytoépuration montrent l’engagement écologique d’Hervé.

Apyraine a la capacité d’accueillir 20 personnes. Ça peut être sympa d’y partir entre amis ou en famille, pour un séjour bucolique et nature peinture !

LA MIELLERIE

Crédit @Hervé Poirier

En pleine saison apicole, vous pouvez visiter la miellerie et voir comment l’extraction du miel est faite. Et bien sûr, aller à la rencontre de l’abeille ! Son rôle, son impact sur l’environnement et, malheureusement, l’impact de l’environnement sur elle-même.

Aujourd’hui,Hervé s’occupe d’une structure d’environ 150 ruches réparties sur une dizaine de ruchers disséminés autour d’Issac, à 20 km au nord de Bergerac.

L’environnement, principalement constitué de bois, forêts, prairies, est propice à la récolte de miels indemnes de traces de pesticides. (miel de forêt, châtaignier, acacia, tilleul, printemps). La récolte du miel est faite cadre par cadre, sans utiliser de répulsifs ou de souffleur. Le renouvellement des reines se fait dans la plupart du temps naturellement.

Aucun produit n’est utilisé pour pour conserver les cires. Les abeilles ont une liberté qui offre un autre avantage indéniable, celui de préserver chez elles une fonction vitale, celle de bâtisseuse. Leur proposer un cadre déjà bâti c’est leur imposer notre propre mode de production, ce qui est un peu gonflé, non ?

La production est écoulée en privilégiant la vente en circuit court, et ça, c’est top !

Hervé est un partisan de la sauvegarde des abeilles, qui sont cofondatrices de notre environnement et responsables à elles-seules de près de 80% de la pollinisation. Ces insectes disparaissent sous nos yeux, et notre devoir est de les protéger, de les laisser faire leur travail pour lequel elles existent.

LES PRODUITS

Hervé a des miels de différentes variétés en fonction des miellées : Acacia, tilleul, châtaignier… Mais aussi des goûts alléchants comme pains d’épices et nougat noir.

La vente de ces produits se fait bien évidemment à domicile, mais pas que ! Ces miels sont présents tous les samedi matin au beau marché de Bergerac.

Également en magasin, chez Les paniers bio à Bourrou, Les Deux Rives à Bergerac et Mussidan. Et chez Biocoop à Bergerac et Paris XI : “le retour à la terre”.

Vous pourrez aussi retrouver ces merveilles toute l’année, dans différents salons et foires bio !

 

LES ALENTOURS

Crédit @Hervé Poirier

Apyraine est tout de même situé en Dordogne, endroit connu pour  ses paysages et son tourisme, alors explorez ! Bien que l’endroit soit cocooning et qu’on ne veuille pas en partir (regardez ces poules sur la photo, franchement c’est sympa !), beaucoup de choses sont à découvrir aux alentours du village d’Issac.

 

Voici une liste des activités à proximité de l’hébergement : 

Départ de randonnées –> 5 km

Equitation –> 7 km

Piscine –> 10 km

Musée –> 10 km

Canoë kayak –> 20 km

Lieu de baignade –> 20 km

LA TEAM WGG ADORE…

  • La découverte de la fabrication du miel, qui est plein de bienfaits
  • La nature environnante
  • L’accessibilité et la gentillesse de l’hôte

 

Alors, vous êtes tentés pour un séjour Retour à l’essentiel et Découverte ? Nous oui !! Vous pourrez réserver votre rencontre avec nos amies les abeilles ici.

 

Let’s Go GreenR avec les abeilles ! <3

Leave a Reply

Your email address will not be published.