Depuis toujours Gilbert Montagné déclare qu’ « on va s’aimer au fond d’un train ou dans un vieux grenier » et bien cette année il est fort possible que cette chanson se transforme en prophétie. En effet, 2021 a été déclarée année européenne du rail et c’est une excellente nouvelle pour la planète. Derrière ce titre se cachent la création de nouvelles lignes, une réelle envie de mettre en avant le patrimoine culturel et de nombreux enjeux écologiques : que des bonnes nouvelles pour le voyage en train ! 🚂
Les bonnes résolutions de l’Union Européenne pour le voyage en train
2021 est l’année du train (pas seulement parce que ça rime) mais surtout parce que la Commission Européenne est à l’origine de cette initiative. Dans l’objectif d’opérer un grand plan de modernisation du réseau ferré actuel, l’UE a décidé d’agir vite et d’agir bien. En effet, pour elle il est important de faire redécouvrir aux voyageurs ce mode de transport trop longtemps délaissé au profit d’avions petits courriers (dont l’empreinte carbone est lourde comme le Mont Blanc). 😢
En d’autres termes, pour nos voisins européens comme pour nous, les rails c’est l’avenir (oui oui). C’est d’ailleurs dans cet esprit que les 27 ont signé une promesse, appelée « le Pact Vert pour l’Europe » qui n’est autre qu’un ensemble d’initiatives politiques visant à rendre le continent neutre climatiquement d’ici 2050. Un beau projet dans l’idée, qui s’accompagne de mises en pratique concrètes, appréciables par les voyageurs comme par les défenseurs des déplacements plus responsables.
Pourquoi on aime le voyage en train ?
On ne va pas se mentir, parmi tous les moyens de transport longue distance qui existent, le train reste notre chouchou. Bien plus authentique que l’avion qui nous transporte d’un point A à un point B sans que l’on ne puisse ressentir l’âme des territoires traversés, et bien plus confortable que la voiture où le trajet paraît interminable quand on est coincé sur la banquette arrière avec deux petites cousines turbulentes, le train, c’est vraiment bien.
Moyen de transport durable, intelligent et sûr, se déplacer en train c’est aussi opter pour une mobilité propre en plus d’être saine, et ça ça compte. Il faut dire que le secteur des transports est l’un des plus polluants au monde, alors s’il y a bien une petite action à faire pour réduire tout ce gâchis écologique, prendre le train ne demande pas vraiment d’effort.
En plus d’être confortable et abordable, le train est aussi le moyen de faire un vrai voyage. Au rythme des rails, les wagons traversent notre joli pays et participent, à leur mesure, à préserver le patrimoine français, oui messieurs-dames. Alors quand on sait que le train représente moins de 0,5% des émissions de gaz à effets de serre liées au transport et qu’en plus il joue un rôle culturel majeur, c’est carrément un bonheur de devenir un voyageur éco-responsable fan des voies ferrées. 🌿
Plus de destinations et de nouvelles possibilités pour les voyageurs
Dire que c’est l’année du train c’est bien, mais nous ce qu’on veut c’est du précis, du palpable. Alors très bien, voici les annonces qui ont été faites pour 2021.
Tout d’abord le plaisir coupable de l’année c’est sans aucun doute le retour des trains de nuit en France. Marqués par des souvenirs et des émotions que seuls les voyages nocturnes procurent, nos petits cœurs nostalgiques peuvent se réjouir. Sièges inclinables, couchettes, cabines lit avec douche privée, petits déjeuners, collations et boissons de bienvenue, ça donne très envie de s’évader avec la Lune pour lampe de chevet. 🌙
Pour tout savoir sur les futures lignes de trains de nuit, go sur notre article dédié : Le retour proche des trains de nuit en France !
Mais les trains de nuit c’est pas fini, puisqu’en plus de traverser l’hexagone, les lignes vont pousser leurs terminus qu’aux grandes métropoles de nos voisins européens. C’est ce que l’UE appelle les T.E.E. = les Trains Europ Express. Ces lignes de nuit sans correspondance ont pour but de rapprocher les pays par les rails, et c’est très appréciable. Par exemple, maintenant nous pouvons aller de Paris à Vienne d’une traite, en passant par Strasbourg et Munich. En 2023 c’est la ligne Paris/Bruxelles/Berlin qui devrait voir le jour, et en 2024 direction le sud avec la ligne nocturne Zurich/Barcelone via Montpellier. 🌍
Et enfin petit retour en France avant de se quitter. De nombreuses lignes moyenne et grande vitesse vont apparaître ces prochains mois, avec toujours plus de gares desservies et donc de nouvelles possibilités de voyage. L’une des plus attendues était la ligne Bordeaux St Jean / Massy TGV, qui relie désormais la Belle Endormie à l’Île-de-France autrement que par la gare Montparnasse.
Le Voyage en train pour des séjours plus slows !
Vous l’aurez compris, depuis 2021, on peut plus partir à la découverte de la France en polluant moins, et ça c’est beau 😊 Si en plus vous choisissez votre hébergement sur We Go GreenR, alors la, vous avez tout gagné !
Vous voulez en savoir plus sur l’engagement éco-responsable de nos hébergements ? Consultez notre article sur Le Green Score, l’indice éco-friendly de We Go GreenR.
Let’s Go GreenR 💚