Le retour proche des lignes de train de nuit en France !

C’est LA green news qui fait plaisir : les trains de nuit font petit à petit leur retour au pays. Longtemps mal-aimés et rejetés, aujourd’hui les wagons nocturnes sont carrément plébiscités et commencent à faire leur grand come back dans le cœur des français. Plus verts, pratiques et moins chers ? On vous fait découvrir les lignes de train de nuit qui existent en France !🚆

L’évolution des lignes de train de nuit en France

train de nuit france info
Crédit photo @franceinfo

Il n’y a encore pas si longtemps que ça, les trains de nuit roulaient aux quatre coins de la France. Mais voilà, depuis le changement de millénaire, la fréquentation des wagons est boudée. Trains vides, billets restés sur les bras de l’Etat, plus qu’une épine dans le pied, les trains de nuit étaient des gouffres financiers.

C’est donc sans trop de surprise que l’extrême majorité des trains a tout simplement été supprimée. En gros, en 2016 il ne restait que 2 lignes vaguement régulières : Paris-Briançon et Paris-Rodez (qui faisait une poussée jusqu’à Toulouse de temps en temps ).

💡 Sauf que ! Depuis quelques temps, les voyageurs semblent avoir un gros pincement au cœur. Dans toutes les bourgades du pays, ça réclame les trains de nuit. Une demande qui a été entendue par le gouvernement, puisqu’Emmanuel Macron a annoncé cet été que les trains de nuit allaient de nouveau se mettre en place, pour le plus grand bonheur de tous.

Pourquoi opter pour des voyages via les lignes de train de nuit en France ?

Selon les chiffres de la SNCF, le trafic des lignes de trains de nuit en France a augmenté de 8,5% en 2017. Cette hausse s’explique en partie par la popularité croissante de ce mode de transport, notamment auprès des jeunes voyageurs. Les lignes de trains de nuit offrent une alternative pratique et économique aux vols domestiques et aux longs trajets en bus ou en voiture. Elles permettent également de gagner du temps, car les passagers peuvent dormir pendant le trajet et arriver à destination reposés et prêts à partir.

Les trains de nuit sont particulièrement populaires auprès des jeunes, car ils leur permettent de faire des économies. En effet, les billets sont généralement moins chers que ceux des vols domestiques et il n’y a pas de frais de bagages supplémentaires. De plus, les lignes de trains de nuit desservent de nombreuses gares importantes, ce qui est pratique pour ceux qui voyagent en provenance ou à destination de petites villes.

Quelles lignes de train de nuit existent en France ?

paris nice trains de nuit

Il faut bien commencer quelque part, alors c’est vers la Côte d’Azur que le choix s’est dirigé. Pour inaugurer le retour en force des trains de nuit, le gouvernement a choisi la ligne Paris-Nice en number one. Déjà existante il y a quelques années, la ligne s’est arrêtée en 2017, contre la volonté des voyageurs. Le retour de la ligne est prévu pour fin 2021 – début 2022, et ce ne serait que la première d’une longue liste.

Sur le papier, des petites sœurs type Paris-Tarbes, Paris-Narbonne et Perpignan-Nord Est sont envisagées.

L’énorme avantage écologique du train !

Les lignes de train de nuit en France

C’est bien connu, le train est l’un des modes de transport en commun qui pollue le moins. Les bus nécessitent beaucoup d’essence et les avions sont loin d’être de blanches colombes en matière d’écologie. Le train quant à lui, est bien plus responsable !

Avec un bilan carbone 15 fois moins lourd que celui d’un avion qui ferait un même trajet, voyager en train de nuit, c’est donc aussi penser à la planète. Avec des émissions de CO2 réduites et un confort repensé, en ce qui concerne les déplacements en voyage, les trains de nuit sont en phase de devenir the place to be.

Où est-il possible d’acheter des billets pour les trains de nuit en France ?

les lignes de trains de nuit en France

En France, vous pouvez acheter des billets de train de nuit en ligne sur le site web de la SNCF, en personne à une gare, ou par téléphone. Les billets de train de nuit sont généralement plus chers que les billets de train de jour, mais ils peuvent être plus confortables et moins fréquentés. Certains trains de nuit offrent des lits-couchettes, ce qui peut être idéal pour les voyages de longue distance. Lorsque vous réservez un train de nuit, vous devez choisir entre une cabine individuelle ou une cabine double. Les cabines individuelles sont plus chères, mais elles peuvent être plus tranquilles et offrir plus d’intimité. Les trains de nuit en France généralement arrivent à leur destination le matin, ce qui vous donne toute la journée pour explorer votre destination.

Optez pour les lignes de train de nuit en France pour votre prochain voyage !

Les lignes de trains de nuit ont été mises en service en 1981 et ont été progressivement améliorées au fil des ans. En 2016, le nombre de lignes de trains de nuit a été réduit de moitié. Cette décision a été prise en raison de l’augmentation du nombre de lignes à grande vitesse en France. Malgré la réduction du nombre de lignes, les trains de nuit restent populaires auprès des voyageurs et sont un moyen pratique de se déplacer d’une ville à l’autre et surtout écologique !

Pour un voyage 100% éco-responsable, n’oubliez pas de réserver votre hébergement éco-friendly, d’emporter avec vous votre valise zéro déchet et de visiter des endroits méconnus et hors des sentiers battus que vous pouvez découvrir dans notre Ebook ! 👇

Spots secrets en France

Vous voulez en savoir plus sur l’engagement éco-responsable de nos hébergements ?  Consultez notre article sur Le Green Score, l’indice éco-friendly de We Go GreenR.

Let’s Go GreenR <3

Je m’abonne à la Green letter ! 🌿

* indicates required