Partir travailler au vert, la tendance pro qui nous botte

PARTIR TRAVAILLER AU VERT, LA TENDANCE PRO QUI NOUS BOTTE

Avec ou sans confinement, le télétravail est clairement en train d’entrer dans les mœurs. Moins fatiguant, plus agréable et meilleur allié pour entretenir l’équilibre « vie pro / vie perso », bref le télétravail c’est le management 2.0. Et le must dans tout ça ? C’est qu’on peut télétravailler partout tant qu’il y a du wifi. Alors pour vos sessions green à rallonge, zoom sur la pratique du workation. 🌿

Workation : la bonne idée pour associer télétravail et vacances prolongées

Envie de partir ailleurs pour un week-end de 3 jours sans avoir à poser de journée ? Bingo, l’affaire est conclue. Pas envie de payer plein pot des billets de train le dimanche soir alors qu’ils sont à moitié prix le lundi ? Merci le workation.

Mais alors comment ça marche ? Tout simplement grâce à un principe très simple : pour faire du télétravail, on n’est pas obligé de rester prostré chez soi. Parce qu’au final, le télétravail c’est juste le fait de ne pas être bloqué au bureau. 💡 C’est alors de là qu’est née l’idée de télétravailler depuis son lieu de vacances, d’où le formidable concept de workation, contraction toute trouvée de « work » = travailler, et de « vacation » = vacances.

Quoi quoi quoi ? Des vacances prolongées ? Où ça ? 😍 Et bien justement, le gros plus du workation, c’est qu’il peut se faire partout. Dans votre maison de famille à la campagne, dans une location au bord de la mer ou aux pieds des pistes de ski, l’important c’est juste qu’il y ait une bonne connexion wifi, et ça ça fait plaisir !

Organiser une session de workation dans les règles de l’art

Mais attention. Entendons-nous bien. Le workation ce n’est pas un moyen de glandouiller en douce sans que le patron soit au courant. Looooin de là !

Le workation, c’est l’occasion de travailler ailleurs qu’au bureau et surtout ailleurs que chez soi. C’est faire du télétravail dans un environnement différent, ce qui est plus agréable pour le moral mais aussi bien souvent pour la productivité. Donc pas de doute, le workation n’est pas un plan congés payés, car le cœur du concept reste tout de même de travailler. 💻

L’intérêt d’aller travailler au vert, c’est surtout qu’au moment des pauses et qu’après le travail, on peut reprendre son séjour là où on l’avait laissé. C’est-à-dire qu’on n’a plus besoin de se presser à vouloir tout visiter en un week-end, et qu’on peut partir à la découverte des jolis endroits de la région une fois l’ordinateur éteint. Découverte du marché local avant de commencer la journée, balades en forêt à midi, petit tour des commerçants le soir, la vie est plus douce et on déconnecte à fond. ☀️

C’est pas clair ? Ok, on passe aux do & don’t :

✔️ Travailler à distance (en mode télétravail)

✔️ Profiter d’un environnement bien plus détente que celui du bureau

✔️ Faire de super visites de la région une fois la journée terminée

✔️ Avoir l’impression d’être en vacances et ressentir moins de pression négative

❌ Choisir un hébergement sans wifi quand on veut faire du workation

❌ Croire que ce sont des jours en off

Partir travailler au vert d’accord, mais on va où ?

Pour l’organisation, tout est limpide mais vous êtes en manque d’inspi niveau destination ? Aucun souci, l’équipe vous a fait une liste de ses coins de France préférés pour partir faire du workation.

👉 Petit tips : mieux vaut s’éloigner des grandes villes et de l’effervescence des métropoles. L’idée est plutôt de se mettre au calme, dans un environnement optimal pour bien travailler sans être dérangé, tout en découvrant de belles régions où l’on a de quoi visiter sans tourner en rond.

❤️ Destination coup de cœur n°1 : la Bretagne

C’est bien connu, la Bretagne ça vous gagne ! Et pour cause : cette région entre terre et mer est tout simplement l’une des favorites des français. C’est sûr qu’il y a de quoi visiter dans le coin. Marais salants, Côte de Granit Rose ou encore menhirs et villages médiévaux, on peut faire beaucoup de choses en Bretagne mais certainement pas s’ennuyer. Et bien que notre incontournable reste la forêt (magique 🧙) de Brocéliande, d’autres endroits fabuleux vous permettront de découvrir les joies de la vie à la mode bretonne.

Le logement green qui va bien pour faire du workation en Bretagne :

Gîte pour être au calme en duo comme en famille

Super connexion wifi, logement moderne et bien pensé à deux pas de l’océan, voilà comment un rêve peut devenir réalité. A seulement 10 minutes de voiture de la ville de Vannes pour plus de commodités, à partir de 62€ la nuit, il serait dommage de ne pas prendre le temps d’y passer un week-end prolongé.

Cliquez ici pour découvrir le gîte.

❤️ Destination coup de cœur n°2 : l’Alsace

On part direction l’Est de la France. Ultra pittoresque et complètement atypique, l’Alsace est une région où il fait bon vivre en toute saison. Véritable petit cocon d’authenticité, en Alsace il y a tant à visiter que l’on n’est pas prêt de tourner en rond. Route des Vins, châteaux forts à n’en plus finir et balades entre les vallons de la région sont des visites dont on ne se lasse pas. Pour les amoureux du vélo, bonjour bonheur : l’Alsace compte un nombre hallucinant de pistes cyclables, ce qui permet de découvrir le coin autrement et de se déplacer tout en douceur. 🚲

Le logement green au top pour faire du workation en Alsace :

Tinyhouse avec vue sur la nature

C’est assez clair, l’objectif de travailler au vert, eh bien c’est d’être au vert. L’idée c’est de se retrouver au cœur de la nature et de pouvoir en profiter au maximum. Pour ça, quoi de mieux qu’une tinyhouse en bois et en verre, ouverte sur le paysage ? A seulement 1h de route de Strasbourg, il serait dommage de s’en priver.

Cliquez ici pour découvrir la tinyhouse.

❤️ Destination coup de cœur n°3 : les Landes

Pour allier dynamisme et travail au vert, s’il y a bien une autre région qu’on adore c’est bien celle des Landes. Pourquoi ? Déjà parce qu’on est archi fan de l’eau. Que ce soit celle de l’océan ou bien celle d’un des nombreux lacs du coin, rien n’est plus cool qu’une balade à entendre de doux clapotis. Autre salle autre ambiance, niveau rando dans les Landes le big kiff c’est aussi les forêts. Elles font toute la beauté du territoire et c’est le top pour relâcher la pression après une journée à bosser sur l’ordi. 🌲

Le logement green parfait pour faire du workation dans les Landes :

Chambres d’hôtes pour se mettre au calme

Le workation, c’est aussi pour prendre le pouls de la région. Alors quoi de mieux lors d’un séjour dans les Landes que de dormir dans une petite maison typique : une landaise ? A partir de 150€ la nuit pour 3 personnes, le lieu est idéal pour travailler au vert le temps d’un long week-end.

Cliquez ici pour découvrir la chambre d’hôte.

 

Alors, partant pour tenter le travail au vert ? Chez We Go GreenR on en est carrément fans 😇 Et vous, pour faire du workation vous partez où ? Dites-le-nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Let’s Go GreenR 💚

Leave a Reply

Your email address will not be published.