Topo écolo #01 : Passer à l’électricité verte

PASSER À L’ÉLECTRICITÉ VERTE: ON VOUS EXPLIQUE TOUT

Selon la Commission de régulation de l’Énergie, l’électricité verte est celle qui provient des énergies renouvelables (éolien, biomasse, hydroélectricité, solaire, etc.). Mais électricité verte ne signifie pas “zéro impact”, même si celui-ci reste bien moindre en comparaison à l’impact des énergies non renouvelables (la construction et la mise en place des modes de production entraînent l’émission de CO2 et consomment de l’énergie).

Mais pourquoi choisir un fournisseur d’électricité verte ?

👏  Pour encourager les modes de production d’électricité impactant le moins possible l’environnement (peu de CO2, pas de déchets nucléaires) tels que l’éolien, le photovoltaïque ou la petite hydraulique.

💪  Pour ne plus financer et lutter contre les productions d’énergies polluantes, qui exploitent des ressources non renouvelables.

💚  Pour soutenir un modèle plus décentralisé et rémunérer les producteurs d’énergie qui s’engagent.

🌍  Parce qu’opter pour un fournisseur d’électricité verte, c’est par conséquent agir pour le climat !

👍  Parce qu’en plus, c’est super facile : tout se passe en ligne, il vous faut 5 minutes et votre nouveau fournisseur s’occupe de tout.

Attention : certains fournisseurs d’électricité commercialisent des offres “vertes” sans acheter ou produire de l’électricité renouvelable. Il leur suffit d’acquérir des “garanties d’origine”, qui sont des documents prouvant qu’une quantité d’électricité égale à celle consommée a été produite de manière renouvelable quelque part en Europe et introduite dans le réseau.

Mais alors, comment on s’y retrouve ?

D’abord, il faut savoir qu’électricité d’origine renouvelable et électricité d’origine non renouvelable se retrouvent “mélangées” dans le réseau électrique. Il n’est donc pas possible de consommer uniquement de l’électricité verte. Par contre, on peut financer exclusivement la production d’électricité verte en optant pour un fournisseur réellement engagé ! 💪

Et comment on choisit ?

(Surtout maintenant que l’on sait que les offres dites « vertes » qui fleurissent sur le marché peuvent être très trompeuses…)

Chez We Go GreenR, nous nous sommes fiés au guide de l’électricité verte de Greenpeace France, un classement des fournisseurs “vraiment verts”.

Arrivent en haut du classement les fournisseurs qui s’approvisionnent uniquement en énergie renouvelable via des producteurs partenaires à qui ils achètent “garantie d’origine” et production d’énergie de manière totalement transparente 🌿

Le choix de l’équipe We Go GreenR ? Le N°1 !

Planète OUI ! Ils arrivent en 1er au classement, grâce à leur mix énergétique renouvelable 100% français. Pour ce faire, ils signent leurs contrats en direct avec les producteurs partenaires français et rachètent le surplus d’électricité non consommée par les clients en autoconsommation. Leur objectif ultime ? Rendre le circuit producteur-consommateur le plus court et accessible possible !

Et bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier d’avantages exclusifs We Go GreenR chez eux !

  • Un souscription sans engagement 🕊️
  • 10% de réduction sur votre conso pendant 2 ans 🎁
  • 180€ de visibilité offerts sur les réseaux de We Go GreenR 📸
  • Un interlocuteur Planète oui dédié via un numéro de tél spécifique 📞
Je suis un particulier, je fonce !                     Je suis un pro, je fonce ! 

 

Pas encore tout à fait convaincu ? Voilà l’avis de Kelwatt, comparateur des fournisseurs d’énergie et de gaz, sur les prestations de Planète Oui :

Le prix 💰

Avec se réduction de 20% sur l’abonnement, Planète Oui est l’un des fournisseurs d’électricité les plus économiques pour les petits consommateurs d’électricité. Planète Oui a relevé le pari de combiner énergie verte et économies.

 

Le service client ⚙️

Le service client de Planète Oui a reçu des avis mitigés : si les consommateurs s’accordent globalement sur le caractère très attentif des conseillers, tant au téléphone que sur le web (espace client mon compte Planète Oui), certains regrettent les horaires réduits d’ouverture. Ces remarques sont toutefois imputable à la petite taille de ce fournisseur.

 

L’électricité verte 🍃

Planète Oui fournit d’électricité verte dite premium, car le fournisseur traite directement avec les petits producteurs français en achetant conjointement l’électricité verte et les garanties d’origine. Ce type de contrat permet de mieux rémunérer les producteurs d’énergie renouvelable et ainsi contribuer réellement à la transition énergétique. Par ailleurs, Planète Oui a été classée numéro 1 des “fournisseurs les plus verts” (ex-aequo avec Enercoop) dans le classement Greenpeace 2020.

Concrètement, comment on fait ?

En 5 minutes, top chrono, c’est fait ! ⏱

Étape 1

Identifiez votre Point de Livraison (PDL), ce numéro de 14 chiffres se trouve sur vos factures d’électricité et permet de connaître votre lieu de consommation.

Étape 2

Récupérez votre index de consommation sur votre compteur d’électricité.

Étape 3

Munissez-vous d’un RIB (si vous réglez vos factures par prélèvement automatique)

Étape 4

Rendez-vous sur le site de Planète OUI et suivez simplement les étapes ! Ils se chargeront de résilier votre ancien contrat sans coupure de courant. Pour les pros ça se passe ici; pour les particuliers, .

Étape 5

Ça y est ! Vous êtes officiellement un acteur pour le climat et financez seulement des producteurs d’énergie renouvelable, félicitations !

Je suis un particulier, je fonce !                     Je suis un pro, je fonce !

En savoir plus

Pour jeter un œil au classement réalisé par Greenpeace France, c’est par là : le guide de l’électricité verte. On vous a aussi dégoté deux articles très intéressants pour mieux comprendre ces histoires d’électricité renouvelable et non renouvelable, de garanties d’origines, etc.

Qu’est-ce qu’une électricité verte ?

6 idées fausses sur les énergies renouvelables

Intéressants et rapides à lire, vous deviendrez incollable ! 🤓

A très vite pour d’autres tips !

Leave a Reply

Your email address will not be published.