“Délaisse les grandes routes, prends les sentiers” – Pythagore

“Délaisse les grandes routes, prends les sentiers”

 

Cet article est fait pour éclairer vos lanternes. Vous allez apprendre des choses, vous allez peut-être changer d’avis, ou au contraire rester sur vos positions. Il va peut-être vous faire ni chaud, ni froid, comme bouleverser votre quotidien.

Ici, pas de jugement ! Seulement de l’information et du bon temps.

 

On va vous expliquer ce qu’est le tourisme durable, et pourquoi notre concept est basé dessus. Plusieurs idées reçues seront évoquées, voire démenties, quelques conseils seront donnés mais surtout, aucun jugement ni aucune accusation ne seront dans cet article. GOOD VIBES ONLY

 

Parlons un peu du titre de l’article, qui est une citation qui nous parle beaucoup.

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers ».

Oui, vous l’avez compris : c’est une métaphore ! Dans cette image, le tourisme durable serait les sentiers, quand le tourisme standard correspond aux grandes routes. Pas bien compliqué…

Cette phrase est juste pour vous indiquer que tout n’est question que d’un choix, et dans le cas présent que choisir ? Les grandes routes, qui sont plus rapides, mais aussi plus souvent remplies ? Quand en parallèle vous pouvez opter pour des sentiers, plus compliqués à emprunter mais pratiques et moins bondés ?

WeGoGreenR a choisi et vous vous en doutez, ce sont les sentiers !

crédit @karsten_wuerth

Rapide définition : Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

 

Nous avons entendu toutes sortes de choses sur le tourisme durable. Voici une liste non exhaustive des idées reçues qui sont arrivées à nos oreilles d’écoresponsables :

  • C’est cher

Passer un séjour dans un hébergement écoresponsable n’est en rien plus cher qu’un autre endroit. C’est à vous de décider quel budget vous souhaitez mettre dans votre escapade, et croyez-nous, il y a de tous les prix!

  • C’est moins confortable

Comme pour le prix, vous trouverez de tous les conforts, allant du camping de base à la chambre 4 étoiles. C’est finalement votre choix, de passer un séjour confort ou un séjour à l’aventure.

  • C’est toujours en pleine campagne

Certains hébergements sont plus urbains. Ce ne sont pas que des cabanes et des tentes. Certains hôtels, chambres d’hôtes et gîtes sont disponibles.

  • C’est très loin

On a une très belle sélection d’hébergements à moins de 100km de chez vous. Nul besoin d’aller trop loin pour profiter d’un séjour inoubliable et écoresponsable.

On ne va pas passer trop de temps à essayer de vous convaincre du contraire… On va seulement vous dresser une liste, non exhaustive elle aussi, des avantages qu’a cette façon de voyager. Les avantages qu’ont les petits sentiers (c’est bon, vous avez compris la métaphore maintenant ;)).

 

  • Bon pour l’environnement

Moins de pollution, de gaspillage, de matériaux destructeurs… Ce point-ci est clairement évident. Sur votre petit sentier, vous ne trouverez pas de plastiques au bord de la route, et on espère aussi que ce sentier soit emprunté en vélo (ne poussons pas le bouchon trop loin non plus, Paris – Cote d’Azur en vélo, c’est pas une balade du dimanche).

 

  • Les animaux vous remercient

Ça va de pair avec l’environnement. La conservation des espèces est une priorité pour les travelers écoresponsables. Il faut dire, ils sont très mignons, et ne demandent rien à personne.

 

  • De nouvelles rencontres tout au long des sentiers

Sur les sentiers, vous pouvez faire de superbes rencontres. Oui oui ! Bien souvent, les hôtes qui tiennent les hébergements écoresponsables ont besoin de votre cœur engagé pour faire tourner leur commerce. Et quel commerce ! Toujours partants pour vous partager leur savoir, leur façon de vivre, vous serez accueillis par des hôtes ouverts d’esprits et très sympathiques.

 

  • Une richesse d’esprit

Votre esprit s’ouvrira chaque jour un peu plus. Vous découvrirez des spécialités locales, des métiers oubliés et des endroits insolites. Nourrissez-vous de choses qui comptent vraiment, et qui sont offertes par la nature, n’ayant pas pour but la surconsommation.

 

  • Des paysages, souvent cachés, à couper le souffle

Vous aurez la chance de découvrir des endroits non touristiques, bondés d’appareils photos et de files d’attentes. Des paysages merveilleux, en pleine nature, qui sont préservés de l’homme et sa trace. Des endroits insolites et inédits vous attendent au bout de ces sentiers.

 

Vous êtes maintenant un peu plus informés sur le tourisme durable. Nous ne voulons pas vous assommer avec des études, des chiffres… Nul besoin, si tout ceci vous intéresse vous pouvez trouver des informations sur notre cher Internet !

Comme vous le savez (ou pas, si jamais on vous apprend un truc!) notre site WeGoGreenR est une plateforme d’hébergements et d’activités écoresponsables en France. Dont la mission est de vous proposer des séjours qui polluent moins, mais kiffer plus. Déjà plus de 1000 hébergements y sont répertoriés. Cette cause nous touche tout particulièrement et la partager d’autant plus.

Chaque geste, même petit, reste un grand pas pour la durabilité de notre précieux environnement. Nous vous invitons à penser plus green au quotidien, sans vous stresser ni vous priver !

 

Nous empruntons bien souvent les grandes routes car c’est plus rapide, c’est un choix automatique et commun. Pourquoi ne pas changer cette habitude, au moins de temps en temps ? Laissez les grandes routes, les grands hôtels, les lieux touristiques bondés, la tendance à la surconsommation… Optez pour les sentiers, les hébergements insolites, le dépaysement et respirez la nature comme jamais auparavant. Vous avez aujourd’hui l’opportunité de faire le bien autour de vous, tout en vous faisant du bien à vous même. Quelle chance !

 

crédit @n_ashutosh
crédit @n_ashutosh

 

En bref, il vous suffit juste de choisir quel chemin emprunter. Sans pression, sans rush, sans obligations.

Vous pouvez toujours faire un peu des deux, après tout, les premières heures du voyage peuvent se faire sur l’autoroute, et les dernières sur de petites routes.

Si vous êtes intéressés par cette méthode de voyage, on vous laisse faire un tour sur notre article qui donne des conseils sur comment faire sa valise pour un week-end 0 déchet, vers une destination green.

 

Alors ce sera quoi ? Grandes routes, ou sentiers ?

 

Let’s Go GreenR et empruntons les petits sentiers ensemble <3

Leave a Reply

Your email address will not be published.