LITERIE : 11 LABELS POUR IDENTIFIER LES PRODUITS QUI RESPECTENT LA PLANÈTE
En rédigeant nos articles sur les matelaset le linge de litécologiques, on s’est rendu compte qu’il existait vraiment beaucoup de certifications différentes, et pas toutes toujours très fiables… On a donc listé ici les principaux labels sérieux pour les articles de literie.
Il s’agit du système d’homologation unique destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services favorables à l’environnement (en dehors des denrées alimentaires et des médicaments). Les exigences pour l’obtention de l’Ecolabel dans les produits textiles, sont, entre autres: – l’usage limité de substances dangereuses pour l’environnement et pour la santé – la réduction de la pollution de l’air et de l’eau au moment de la production des fibres – la résistance au rétrécissement durant le lavage et le séchage – la résistance des couleurs à la transpiration, au lavage, aux frottements, et à l’exposition à la lumière
GOTS
C’est le standard le plus strict au monde et le seul qui garantit à la fois une culture bio du coton, une parfaite traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que des processus de production, teintures, finitions et impressions exempts de tout produit nocif pour l’environnement et les utilisateurs. Plus le contact avec la peau est intense, plus les critères sont exigeants. GOTS contrôle aussi les conditions de travail à chaque étape du processus de production.
MAX HAVELAAR
Il garantit un coton équitable, c’est-à-dire unrevenu et des conditions de travail décentes pour les producteurs. En général, Max Havelar favorise les femmes, les petits producteurs ou les organisations en coopérative. En termes d’environnement il est un peu moins exigeant : l’absence de coton OGM est garantie, mais pas l’absence de pesticides.
OEKO-TEX
Il s’agit d’un système de contrôle international indépendant et uniformisé à l’échelle mondiale. Le label assure que les matières premières, les produits semi-finis et finis, ainsi que tous les accessoires utilisés (fermeture éclair, boutons, outils, etc.) ne contiennent pas de substances nocives ou allergènes. Les critères de vérification utilisés sont plus exigeants que les réglementations nationales et internationales. Il existe 7 types de labellisation : par exemple, STANDARD 100 by OEKO-TEX® est le premier niveau, STeP by OEKO-TEX® garantit l’absence de substances dangereuses et le respect des conditions de travail. MADE IN GREEN by OEKO-TEX®a le niveau d’exigences le plus élevé tant au niveau environnemental que social. Pour en savoir plus, regardez donc cet article de Consoglobe.
Matelas en latex naturel
ABC RESEARCH CORPORATION
Ce laboratoire américain réalise des études garantissant le caractère anti-bactérien du latex naturel.
ECO-CERT
Le label Eco-cert garantit que les critères européens de production biologique sont totalement respectés grâce à des contrôles spontanés sur les lieux de production. Il s’agit d’un label référence dans le monde de l’Agriculture Biologique, qui certifie 65% des producteurs bio.
ECO-INSTITUT
Le label indépendant Eco-Institut est une certification allemande, totalement indépendante. Il garantit l’excellente qualité du latex naturel et un taux de pureté maximal. Il garantit l’absence de substances et d’émissions nocives pour la santé. De plus, le cahier des charges imposé par cette certification permet d’offrir une garantie de 10 ans sur le latex 100% naturel des matelas labélisés.
EUROLATEX 100% NATURAL
Cette certification garantit que l’âme du matelas est en 100% latex naturel. Elle ne peut être obtenue que si la fabrication de l’âme du matelas est en Europe. Le label vérifie aussi l’absence de substances nocives qui pourraient apparaître dans le latex (engrais chimiques, métaux lourds, solvants, nitrosamines et composants organiques volatils). Le latex est transporté et stocké dans des conditions sécurisées afin d’empêcher toute contamination. Enfin, le label assure le respect des conditions de travail garanties par le droit européen pour l’ensemble des travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
GOLS
Pour faire simple, c’est l’équivalent du BIO mais dédié au latex. Il garantit un taux de latex naturel à 95% (certifié bio et sans aucun engrais chimique utilisé au cours des trois dernières années) et 0% de latex synthétique. Il assure également une bonne gestion des forêts, des conditions de travail décentes et un salaire juste pour les travailleurs dans les exploitations (pas d’enfants au travail, des horaires normaux, etc.).
Sommiers en bois
FSC
Forest Stewardship Council est un organisation indépendante internationale qui garantit la gestion durable des forêts. Il garantit notamment que la récolte du bois ou de la sève ne menace pas la biodiversité de la forêt, ni la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes. L’association assure également une rémunération juste pour les travailleurs.
PEFC
Ce label certifie la gestion durable des forêts en garantissant une exploitation raisonnable, tant d’un point de vue environnemental, comme sociétal et économique. Il contribue à protéger les travailleurs et les éco-systèmes, préservant la faune et la flore des forêts.
Voilà ! Maintenant vous êtes calé·e niveau certifications des produits de literie. Vous ne vous ferez plus berné·e par la première mention « vert » que vous croiserez ! 😉