Destination Feel Good !

Destination Feel Good & Week-end détente avec L’Ostalas.

 

Aujourd’hui nous avons décidé de vous partager un endroit qui vous fera rêver. Oui oui, rien que ça !

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur L’Ostalas, qui allie mieux-être et développement de soi tout en étant écoresponsable. Cet écolodge dans le Tarn-et-Garonne vous invite à la reconnexion, à replonger dans le passé et explorer le futur.

Vous souhaitez en savoir plus ? Un week-end détente vous intéresse ? On s’en doutait !

 

UN SOMPTUEUX DOMAINE

« Accueillir. Rencontrer. Partager. S’il ne fallait mettre que trois éléments en exergue, ce sont bien ces trois-là, comme autant de piliers qui fondent, cimentent et nourrissent notre projet. »

L’Ostalas n’est pas simplement un hébergement classique, il devient votre maison le temps d’un séjour. C’est un endroit chaleureux et accueillant. S’étalant sur six hectares, le domaine est un havre de paix dans lequel la nature est votre voisine. Cerisiers, pruniers, figuiers, et autres arbres fruitiers côtoient la forêt du domaine au gré des saisons. Glycine, muguet, roses, hortensias, arbre de Judée, cèdre, chèvrefeuille… autant de couleurs et de senteurs différentes à percevoir dans le jardin. Cet environnement coloré et ressourçant ne peut que faire du bien !

Est-il nécessaire d’évoquer la piscine ? Non, parce que nous avons encore beaucoup de belles choses à évoquer…

Autre point important ; la nourriture ! Il ne faut jamais sauter un bon repas. L’Ostalas est un lieu où la nourriture est un pilier essentiel. Est proposée une “nourriture-santé” végétarienne qui met à l’honneur les produits locaux, frais, bio et de saison. Vous découvrirez de nouvelles combinaisons, peut-être même de nouveaux produits, et pourquoi pas vous créer de nouvelles habitudes alimentaires !

Piscine du domaine L'Ostalas
Piscine du domaine Crédit @ostalas

DES ACTIVITES FEEL GOOD

Mieux-être, ça vous parle ? C’est le maître mot de L’Ostalas. Le but est d’aller à la rencontre de soi au travers de sa propre mise en mouvement en découvrant des activités, si on le souhaite. Pour ce faire, trois activités différentes sont organisées chaque jour : deux activités de pratiques corporelles douces le matin, une pratique davantage dédiée à l’esprit en fin d’après-midi. Au total, ce sont donc vingt-et-une activités qui sont proposées au cours d’une même semaine, toutes orientées vers le mieux-être de chacun.

Exemples d’activités et leurs bienfaits:

Yoga – Améliore l’équilibre. (Si cette activité vous plaît, jetez à oeil à l’article que nous avons écrit, qui liste les 5 havres de paix pour une retraite de yoga en France !)

Sylvothérapie – Prévenir et rééquilibrer l’organisme au niveau mental, au niveau émotionnel et au niveau physique.

Cinq tibétains – Vous redonne de l’énergie.

Méditation – Aide à gérer et diminuer l’anxiété.

Stretching – Afin d’améliorer sa souplesse.

Sophrologie – Dompter une douleur, arrêter de fumer ou maitriser une peur.

Gym posturale – Etirer et renforcer son dos trop souvent délaissé.

 

Le domaine propose un nombre de chambres limité, ce qui met en avant son côté authentique, L’Ostalas n’est pas une usine ! Les rencontres et les découvertes sont facilitées dans un cadre familial, qui enrichit et nourrit le partage.
Vous vous sentirez donc les bienvenus chez eux/vous lors d’un week-end détente et paisible.

Terrasse du domaine L'Ostalas
Terrasse où se prennent des repas conviviaux ainsi que certaines activités, telle que le yoga. Crédit @ostalas

 

UNE DEMARCHE ECORESPONSABLE… 

« Prendre soin de soi passe nécessairement et heureusement par la préservation globale de notre environnement. »

 

Le domaine L’Ostalas est géré de façon à limiter l’impact négatif qu’un hébergement classique peut avoir sur l’environnement.

Le respect du lieu et de son histoire sont très importants pour les hôtes, c’est pourquoi le patrimoine bâti originel a été restauré et non détruit. Les briques cuites sont toujours présentes, l’architecture locale et l’exploitation bio respectées.

Au travers de certaines orientations d’ameublement et d’équipements nous retrouvons la préservation de l’environnement et la prise en compte de l’impact des matériaux sur la santé de chacun. Ainsi, matériaux, produits d’entretien, lits, matelas et linges de lit sont aussi naturels, bio et écoresponsables que possible.

 

…MAIS AUSSI PARTICIPATIVE

« Autant de nouveaux amis que nous considérons comme des pépites ; pépites que nous nous employons, à notre manière et dans le cadre de notre projet éco-solidaire, à faire briller encore un peu plus. »

 

L’Ostalas privilégie des personnes sensibles à leur projet et à son sens, des structures et entreprises locales et de taille modeste.

 

Les hôtes ont notamment pu travailler avec des “WWOOFers” (World-Wide Opportunities on Organic Farms), volontaires de toutes nationalités, désireux de découvrir la France et sa culture. Ainsi qu’avec la talentueuse équipe du jeune Macaw Studio.

De nombreux artisans et intervenants représentant tous les corps de métiers ont été impliqué dans la conduite du projet, et la liste est non exhaustive : La Manufacture de Digoin qui fournit la vaisselle du domaine, Cosme et Embrin pour la literie bio, Denis et son miel bio, Carole et sa production maraîchère bio ; Saponaire pour les “kits d’accueil”…

Savons du "kit accueil"
Savons fait maison, offerts dans le “kit accueil” Crédit @ostalas

 

DES CHAMBRES DECOREES AVEC GOÛT

Minimaliste, chaleureux, et propice au ressourcement définissent parfaitement les chambres de L’Ostalas. Elles sont aussi élégantes, alliant confort et sobriété et équipées de manière éco-responsable. Le végétal et le minéral se déclinent comme autant d’invitations à se reconnecter à l’essentiel.

Avec une superficie moyenne de 24m², les 12 chambres de l’hôtel ont été conçues et réalisées autant que possible avec l’idée de prendre soin du corps et de l’environnement, en respectant les bâtiments d’origine et leur proximité, voire leur interaction avec la nature.

Les chambres sont volontairement toutes uniques, ayant chacune différentes textures et couleurs de matériaux. Elles sont parfaites pour un week-end détente et mieux-être.

En tout cas, nous, elles nous font rêver !

Chambre L'Ostalas
Chambre écoresponsable, aux tons de bleu et blanc. Minimaliste et épuré Crédit @ostalas

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Comment s’y rendre ?

Par les airs : Aéroport de Toulouse Blagnac à 45 minutes.

Par rail : Gare de Montauban à 12 km (3h50 de Paris).

Par la route : Situé à la jonction des autoroutes A20 (Paris <> Toulouse) et A62 (Toulouse <> Bordeaux) – 4h45 de Lyon.

À vélo : À proximité immédiate du canal latéral à la Garonne (canal du Midi dans sa partie occidentale : de Bordeaux à Toulouse).

À pied : Par le Chemin de Compostelle en empruntant la via Podiensis, le GR65, reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Des visites possibles aux alentours ?

Oui, pleins !

Moissac, Montauban, Toulouse, Albi, Rocamadour, Lafrançaise, Gorges de l’Aveyron, Abbaye de Belleperche… Et beaucoup d’autres à consulter sur leur site.

 

Tarifs pour un séjour détente et ressourçant

Les tarifs varient selon la chambre choisie et le temps du séjour, mais le tarif pour une nuitée avec petit déjeuner et activités inclus démarre à 120€.

 

LA TEAM WGG ADORE…

  • La nature environnante, qui permet de s’évader d’un quotidien bien trop stressant.
  • Le cadre du domaine qui, disons-le, ressort très bien sur les photos ! (Amis instagrameurs, ne nous remerciez pas…).
  • Les chambres au décor irréprochable, digne des plus grands décorateurs d’intérieur.
  • Les activités à découvrir, et dont vous pourrez vous vanter aux prochains repas entre amis.
  • Les ingrédients qui font du bien au corps et au coeur. (Psst, amis instagrameurs ! Les repas aussi sont photogéniques…)
  • Et surtout, l’engagement écoresponsable du domaine, qui l’est de la literie jusqu’au bout des briques…

 

En clair, L’Ostalas est un endroit qui prendra en charge votre personne dans son entièreté. Cette dimension holistique est très importante pour les hôtes, qui privilégient l’être dans sa globalité et surtout le mieux-être.

De plus, il faut savoir que les activités proposées sont diverses et sans contraintes hôtelières : les dates et heures d’arrivées des vacanciers de se font pas en fonction de celles-ci. Cette liberté n’est pas négligeable…

“Ici, on pratique et on profite !”

 

Pour réserver un super séjour là bas et passer un week-end détente, c’est ici : We Go GreenR- L’Ostalas.

Let’s Go GreenR avec L’Ostalas !

Leave a Reply

Your email address will not be published.