Week-end au vert : le guide

Le week-end au vert est un excellent moyen de se détendre et de profiter de la nature. C’est aussi une belle occasion de faire des activités en famille ou entre amis. Les activités sont nombreuses et variées : pique-nique, baignade, promenade, jeux… Il y en a pour tous les goûts ! Alors, n’attendez plus, sortez vos sacs à dos et vos chaussures de marche, et partez à l’aventure !

Week-end au vert : nos 5 idées de destinations

Il y a de nombreux endroits propices au tourisme vert, qui offrent des activités de plein air et de détente. Les parcs nationaux sont souvent de bonnes options, car ils ont une vaste gamme d’activités pour tous les âges et tous les goûts. Les amateurs de randonnées peuvent y trouver des sentiers à difficulté variable, tandis que ceux qui préfèrent se détendre peuvent profiter de la beauté naturelle environnante. De nombreux parcs nationaux offrent également des activités amusantes pour toute la famille, comme des safaris photo, des visites guidées, des pique-niques et des aires de jeux.

person wearing brown pullover and black jeans standing on mountain top with the scenic view
Photo by Gaetan THURIN on Pexels.com

Il existe également des endroits à proximité des grandes villes qui sont parfaits pour un week-end au vert. Faire du tourisme vert près des lacs et des rivières est souvent une bonne option, car ils offrent de nombreuses activités nautiques et un cadre tranquille et relaxant.

Un week-end au vert romantique en Dordogne :

Dans cette magnifique cabane pour 2 personnes, évadez-vous le temps d’un week-end en amoureux en pleine nature. Depuis la cabane, vous obtiendrez une vue directe sur la Dordogne, la terrasse est idéale pour prendre son petit-déjeuner local et bio (compris dans le prix de la chambre) dans un cadre enchanteur.

👉 Retrouvez l’hébergement juste ici : We Go GreenR

Evasion nature en couple dans les Baronnies Provençales :

Parmi nos idées de week-end au vert celui dans les Baronnies Provençales s’impose comme l’un de nos favoris. En effet, c’est au plein cœur de la nature entre le Vercors et le Lubéron que vous pourrez séjourner dans cet écolodge pour deux personnes, petit-déjeuner inclus. Les cabanes en bois cosy s’intègrent parfaitement à leur milieu ! Aux alentours les montagnes du Risou offrent de belles randonnées. Pour les amateurs de photographies ou tout simplement les curieux, il est aussi possible de monter en altitude pour observer les aigles de plus près.

👉 Plus d’informations sur l’hebergement juste ici : We Go GreenR

Cocon pour les familles au cœur de l’Auvergne :

Et si vos vacances au vert étaient aussi insolites ? C’est ce qu’on vous propose dans cet hébergement qui se situe à Manzat en Auvergne. Tout proche des Puits d’Auvergne, vous séjournerez dans cette tente circulaire avec sa grande terrasse en bois qui donne directement sur la Chaîne des Puys. En famille, partez à la découverte de la région en mobilité douce (des vélos électriques sont réservables à l’accueil) et via les nombreux sentiers pédestres qui entourent le lieu de votre établissement.

👉 Je découvre la tente : We Go GreenR

Ressourcez-vous en tribu dans un gîte en Nouvelle Aquitaine

Prenez la route direction cette incroyable propriété de 6 hectares, classée réserve de la faune et la flore sauvage et faîtes profiter de votre digital détox à toute la famille. Pour 12 personnes, ce gite est idéal pour se retrouver tous ensemble et profiter des choses simples de la vie.  En pleine campagne et au bord d’une rivière, cet hébergement est la destination parfaite pour un week-end nature.

👉Plus d’information sur ce gîte ici : We Go GreenR

Une cabane pour explorer l’Auvergne

L’Auvergne est la destination parfaite pour faire du tourisme vert et c’est dans cette région aux divers paysages que se situe cette mignonne cabane pour 2 personnes. Entre les Cévennes et les Monts d’Ardèche, la cabane minimaliste et intimiste vous offre tout le confort et la tranquillité nécessaire pour profiter du bonheur des vacances au vert. L’hébergement est idéalement localisé à proximité de jolis sites de randonnées et des grands sites classés d’Ardèche. 

👉Rendez-vous ici pour réserver : We Go GreenR

Week-end au vert : le guide

Quels sont les bienfaits du week-end au vert ?

Des études ont montré que les week-ends au vert ont de nombreux bienfaits sur la santé. Les personnes qui passent du temps dans la nature ont tendance à être plus en forme et en meilleure santé que celles qui ne le font pas. Elles ont également tendance à mieux dormir et à être plus heureuses.

Les week-ends au vert peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Passer du temps dans la nature permet de se recentrer sur l’instant présent et de se détendre. Cela peut aider à diminuer les symptômes de la dépression et à améliorer l’humeur.

Les week-ends au vert peuvent aussi améliorer la santé physique. Marcher dans les bois ou faire du vélo dans les campagnes peut augmenter la force musculaire et l’endurance.

back of woman standing on pathway carrying backpack
Photo by Tobi on Pexels.com

Quelles activités peut-on faire lors d’un week-end en pleine nature  ?

Il y a de nombreuses activités que l’on peut faire lors d’un week-end au vert. On peut par exemple profiter de la nature et faire de longues promenades. On peut également faire du vélo, du canoë-kayak, du rafting ou d’autres activités nautiques. On peut aussi profiter du temps qu’on a pour faire des barbecues en famille ou entre amis.

three people on brown canoe sailing on calm water
Photo by Adrian Jozefowicz on Pexels.com

Que faut-il emporter pour un week-end au vert ?

  • T-shirt
  • Pantalon
  • Chaussures
  • Sous-vêtements
  • Swimwear (maillot de bain)
  • Une paire de sandales
  • Un chapeau ou une casquette
  • Lunettes de soleil
  • Écran solaire
  • Jumelles (si vous avez l’intention de faire de la randonnée)
  • Un sac à dos
  • Des chaussures de marche
  • Une veste ou un pull (selon la météo)
  • Une serviette de bain
  • Produits de toilette
  • Médicaments (surtout si vous avez des allergies ou des problèmes de santé)
  • Une gourde
  • Des snacks
  • Jeu de cartes, livres, musique (si vous voulez vous détendre)

Notre sélection de Week-end en pleine nature :

Pour bien profiter de votre week-end au vert, choisissez votre destination avec soin et profitez ! Il n’y a pas de règle quand on s’échappe dans la nature, prendre son temps et contempler ce qui nous entoure est le maître mot !.

Vous voulez en savoir encore plus sur le sujet ? Découvrez notre article : Essentiel de l’Automne, passez un moment au vert.

Vous voulez en savoir plus sur l’engagement éco-responsable de nos hébergements ? Consultez notre article sur Le Green Score, l’indice éco-friendly de We Go GreenR.

Let’s Go GreenR 💚

Des adresses green🌱d’exception dans votre boîte mail !

* indicates required