COMMENT CRÉER ET VALORISER SON HÉBERGEMENT TOURISTIQUE ÉCO-RESPONSABLE
Suite à plusieurs sollicitations de futurs hôtes GreenR, désireux de se lancer dans l’accueil de voyageurs soucieux de la planète, on a décidé de vous donner nos conseils avant de commencer cette aventure ! Pour cela, on s’est associés avec Michael Nallet, consultant en tourisme durable, pour vous faire profiter de son expertise et ses conseils avisés. Il vous aidera pour créer mais aussi valoriser votre hébergement éco-responsable. N’hésitez pas à le contacter directement si vous avez déjà votre projet en tête.
Les étapes pour se lancer, en bref :
- Prendre contact avec la mairie pour expliquer son projet
- Se faire connaître auprès de son office de tourisme local
- Choisir son type d’hébergement
- Pour accéder plus facilement à des subventions, obtenir un label responsable
Choisir son type d’hébergement
Une des premières choses à prendre en compte pour choisir votre type d’hébergement est le nombre de voyageurs que vous souhaitez accueillir. Au-dessus de 15 voyageurs, il s’agit d’un établissement recevant du public (ERP).
Hébergements publics
Les établissement dits publics, qui accueillent plus de 15 personnes, sont soumis à la réglementation des ERP (Article R123-1). Si la procédure administrative est un peu plus lourde, ces hébergements accèdent plus facilement aux subventions que les établissements privés et ils ont plus d’options (prêts, facilité bancaire).
Village de gîtes et Villages de vacances
Les villages de gîtes et les villages de vacances sont des ensembles d’hébergements individuels ou collectifs avec des équipements et des services communs : accueil, bar, piscine, laverie, etc.
Gîte de groupe (séjour, étape)
Le gîte de groupe est un bâtiment de grande capacité pouvant accueillir une clientèle individuelle ou de groupe, le plus souvent à la nuitée, sous différentes formes : chambres classiques, chambres collectives, dortoirs, etc.
Résidence de tourisme, Résidence hôtelière et Résidence de vacances
Les résidences de tourisme, hôtelière et de vacances sont des ensembles de chambres ou d’appartements avec des équipements et services communs : accueil, bar, piscine, etc.
Hébergements privés
Les hébergements dits privés (capacité inférieure à 15 personnes) nécessitent une déclaration en mairie et auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), si activité principale. Les services proposés tels que le nettoyage ou la location vélo sont à prendre en compte pour l’immatriculation au RCS. La procédure de création est plus simple que dans le cas des établissements publics. Mais l’accès aux subventions est plus limité (par exemple, dans le cas d’une rénovation énergétique) et soumis à conditions (comme des certifications).
Chambre d’hôtes (chambre chez l’habitant)
L’hôte assure l’accueil et propose obligatoirement certaines prestations, la fourniture du petit déjeuner et du linge de maison. Capacité max : 5 chambres ou 15 clients.
Gîte, meublé de tourisme, location saisonnière
Le meublé de tourisme est une maison, un appartement ou studio meublé loué à une clientèle de passage qui en a l’usage exclusif le temps de son séjour. Les locataires n’y élisent pas domicile (séjour de moins de 3 mois). Capacité max : 5 chambres ou 15 clients.
Pour résumer
Établissement privé | Établissement public | |
Procédure administrative | Rapide et simplifiée | Plus longue et exigeante (procédure ERP) |
Subventions | Soumises à conditions (ex : certification)
Accès limité (rénovation énergétique) |
Facilité d’obtention
Plus d’options (prêt, facilité bancaire) |
Accompagnement | ADEME, région, acteurs locaux | ADEME, région, acteurs locaux |
Les labels responsables
Délivré par les institutions publiques ou via des agences privées, un label est un signe de distinction. Les labels se déclinent au niveau local, régional, national et enfin mondial (européen ou international).
Les labels responsables permettent aux hôtes de communiquer avec les touristes, professionnels et organisations au sujet de leur implication dans le tourisme durable. Ils fournissent une garantie donnée au voyageur que l’hôte s’engage à respecter (engagement de charte, respect des procédures).
Certains sont accrédités par des régulateurs externes (certifications officielles ou de sociétés privées). D’autres sont basés uniquement sur la responsabilité professionnelle, sans contrôle externe (marque privée individuelle non contrôlée). Les critères varient selon les labels, certains étant plus restrictifs que d’autres.
Les différents types de labels
Il existe une multitude de labels que l’on peut classer en quatre groupes.
Pourquoi choisir un label ?
- Gagner en visibilité auprès de voyageurs engagés et se démarquer de la concurrence (certification reconnue)
- Bénéficier d’une certification de 1 à 5 ans avec un suivi qualité via un audit
- Sensibiliser, fidéliser et gagner la confiance des voyageurs (caractéristiques déterminées collectivement par une structure formelle reconnue qui contrôle la bonne mise en place et suivi des procédures)
- Accéder plus facilement aux subventions et avantages fiscaux (label officiel)
- Fédérer les équipes autour d’un projet porteur de sens
- Profiter des avantages d’un label relativement rapidement (obtention dans les 3 à 6 mois après inscription)
À propos de Michael
Michael Nallet (Linkedin) intervient auprès des hébergements touristiques et sensibilisés par la responsabilité sociale, sociétale et environnementale :
- aide à la création (démarches administratives, subventions), à l’obtention d’un label et à l’implémentation d’éco-gestes et procédures sur le modèle RSE.
- intégration d’une offre de service hôtelier : stratégie commerciale (offres), gestion de l’établissement (revenue management), formation au service client (procédures d’accueil, organisation en interne).
En tant qu’hôte GreenR, vous pourrez profiter d’une remise de 10% ! 😉
N’hésitez pas à le contacter de notre part via le formulaire ci-dessous !