Trip, wine and terroir

Trip, wine and terroir

– “Le temps est bon, le ciel est bleu. J’ai deux amis qui sont aussi mes amoureux…”

– Le vin et les canelés ?

Bienvenue dans le carnet de vadrouille We Go GreenR, une aventure à vivre sans modération, au cœur des vignobles bordelais ! 

Dans cet article on vous invite à découvrir Bordeaux et ses vignobles en passant par des dégustations (parfois insolites), des visites de châteaux, des restaurants au milieu des vignes et pour finir une demeure familiale d’exception pour un séjour inoubliable 😍

 

French way of life

Est-ce que la France aurait autant de charme sans ses vignobles et châteaux bordelais ? De notre côté on a déjà notre avis, mais comme on joue local on ne voudrait pas paraître trop chauvin #gavéfierdenotrerégion

 

Saint-Émilion : une journée divine

saint emilion vignes

Comment parler des vignobles bordelais sans évoquer Saint-Emilion ? Cette petite cité médiévale située à seulement 30 minutes de Bordeaux en train est un incontournable lors d’un trip, wine and terroir ! 

Notre meilleur conseil pour une journée à Saint-Emilion c’est de passer à l’Office de Tourisme. Vous aurez accès à une visite privilégiée de la plus grande église souterraine d’Europe, une vue à couper le souffle sur les vignobles en montant au sommet du clocher et surtout des bons plans dégustations dans les châteaux.

Avant de partir déguster divers grands crus dirigez-vous vers la gauche du comptoir de l’Office de tourisme et poussez la porte en bois… Vous accéderez à un petit cloître tout mignon où il est agréable de chiller durant une chaude journée d’été.

Pour une dégustation et une expérience insolite, on vous conseille particulièrement la visite du Château Villemaurine. En plus de déguster du très bon vin fait avec amour et dans le respect du territoire local vous aurez le privilège de découvrir un secret spot à Saint-Emilion. Peu de personnes sont au courant, mais sous le château se trouve un réseau de galeries souterraines !

 

Château Rayne Vigneau : Dégustation un peu perchée 🌳

chateau rayne vigneau
Crédit photo @lepoint

Au Château de Rayne Vigneau il est possible de déguster toutes les saveurs du vignoble bordelais à 11 mètres de haut 👀

Cette activité insolite proposée depuis peu nous a permis de faire découvrir les bases de l’escalade à Stéphane. Vincent Gallé, professionnel en Grimpe d’Arbres, nous accompagne en haut du cèdre centenaire où la dégustation a lieu. Au début on était pas très serein on l’avoue, mais les conseils et la bienveillance de Vincent nous ont bien aidé. On a vraiment bien fait de prendre notre courage à deux mains, car la vue sur le vignoble du Sauternais est superbe !

Et si l’escalade n’est pas vraiment votre truc, le château propose d’autres activités insolites :

👉 Parcours des 5 sens

👉 Déjeuner au château

👉 Escape game

On a malheureusement pas eu le temps de tout faire c’est pourquoi on a décidé d’y retourner le week-end prochain !

 

Notre petit tips : Regarder un tuto YouTube pour faire un nœud de huit d’expert et impressionner Vincent 

 

L’île de Patiras : Aventure insolite tout confort 🤩

île de patiras
Crédit photo @girondetourisme

Dernière activité testée par Alexandre le cocktail dégustation “du bout des doigts” sur l’île de Patiras !

L’île de Patiras est méconnue de la plupart des bordelais et pourtant c’est une aventure insolite et dépaysante à ne pas manquer lorsque l’on séjourne dans la région. Si vous voulez impressionner vos potes girondins emmenez les faire un tour sur l’estuaire de la gironde avec Bordeaux Rivers Cruise.

Au programme de la journée :

🌊 Une balade au fil de l’eau au départ de Bordeaux

🌿 Un déjeuner dans un véritable écrin de nature composé de mets de saison cuisinés sur place

🍷 Une dégustation des meilleurs vins de Bordeaux

😴 Une petite sieste digestive sur un transat au bord l’eau

👀 La visite du phare de Patiras avec une vue à couper le souffle sur l’estuaire une fois en haut

 

Notre petit tips : Venir avec des jumelles pour contempler la faune de l’estuaire de la gironde

 

La Cité du Vin : Classique mais incontournable !

cité du vin Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux c’est un must à faire et à voir durant un séjour à bordeaux ! 

On a testé pour vous le parcours permanent, une véritable invitation au voyage et à la découverte du vignoble bordelais et des vins du monde. Pour véritablement profiter de votre expérience à La Cité du Vin il est important de récupérer votre compagnon de visite.

Le compagnon c’est un audioguide qui vous permet d’obtenir toutes les infos nécessaires lors de la visite et qui sert aussi de guide personnel. Ne le méprisez pas trop, il est très utile une fois à l’intérieur, car il n’y a aucune indication ou sens de visite…

Il y a quatre univers à découvrir à La Cité du Vin :

👉 “Les essentiels” un parcours 1h00 top chrono pour ne rien manquer

👉 “Faire le vin” pour en apprendre davantage sur l’élaboration du vin

👉 “Plein les yeux” pour les amateurs de grands spectacles

👉 “Parcours Juniors” pour apprendre tout en s’amusant (pour les grands aussi c’est sympa)

La visite est vraiment cool on ressort avec de nouvelles connaissances pour frimer aux dîners avec les copains : “Tu savais que du vin était produit au Québec par -40°C?” 

On vous recommande d’aller à La Cité du Vin en fin d’après midi pour pouvoir profiter du coucher de soleil au niveau du belvédère ! 

 

Notre petit tips : Booker un atelier “vins et chocolats du monde”

 

Château de la Dauphine : Le coup de cœur de l’équipe 😍

chateau de la dauphine
Crédit photo @chateaudeladauphine

Récemment on a découvert une visite dans un château près de Bordeaux qui met en avant des valeurs qui nous tiennent à cœur !

Après avoir fait pas mal de dégustation en tout genre depuis plusieurs années, en haut d’un arbre, en taxi, à vélo, dans les airs… on cherchait une nouvelle expérience sans chichi ni artifice. Une expérience qui pourrait nous faire sentir tous les arômes d’un terroir et nous transporter à travers l’histoire. Et cette expérience nous l’avons trouvé en faisant la visite “Nature” au Château de la Dauphine !

Production biodynamique et biologique, le Château de la Dauphine nous invite à explorer un domaine qui mise sur  les actions environnementales et éthiques tout en produisant des vins de qualité.

Durant la visite on découvre le travail de la vigne, le potager en permaculture, le rucher et le jardin des arômes. Cette agréable visite se conclut comme il se doit avec une dégustation de trois vins accompagnés de miel et de gelée de merlot !

 

Notre petit tips : Faire la visite de l’église monolithe à Saint-Emilion

 

C’est gavé bon !

Retrouvez ci-dessous les bonnes adresses de la team We Go GreenR à Bordeaux et dans les vignobles bordelais 🍇

 

Ambiance jazzy au bar à vin Le Metropolitain

metropolitain bar à vin bordeaux
Crédit photo @officedetourismedebordeaux

On y a été avec un ami mexicain pour lui faire découvrir the french way of life à Bordeaux et il a adoré !

Le Metropolitain, situé au centre de Bordeaux, est une cave et bar à vin tenue par Maxime et Pierre. On y retrouve des vins de la région bordelaise et du monde mais surtout des planches de fromages et de charcuteries à tomber par terre.

L’ambiance est décontractée, la playlist musicale de qualité, la déco varie entre tonneau et canapé vintage. Bref, on savait qu’on allait passer un bon moment à peine la porte franchie. Et en plus les conseils de Pierre et Maxime, pour choisir notre vin, sont avisés. Big up pour avoir essayé de présenter la carte en espagnol 😄  

On y retournera sûrement pour une expérience insolite, car le Metropolitain propose des dégustations à l’aveugle !

 

Chez les copains au bar à vin Raisin de plus

La particularité de ce bar à vin et à tapas tenu par Capucine, Guillaume et Dorian c’est qu’il propose uniquement des produits végan !

Ouvert de mercredi à dimanche dans le quartier de Saint-Michel à Bordeaux, on y est accueilli chaleureusement et on passe un très bon moment. Chez Raisin de plus l’ambiance est conviviale, la déco au top, d’excellents vins sont à découvrir, c’est vraiment l’un de nos endroits préférés à Bordeaux pour passer une bonne soirée entre ami.e.s 🙌

Mention spéciale pour leur playlist musicale. On vous met le lien ici pour vous plonger dans l’ambiance sur le chemin !

 

Moment inoubliable au restaurant gastronomique le Saint James

restaurant saint james
Crédit photo @saintjames

Dans le restaurant du chef Nicolas Magie à Bouliac, il est possible de manger au milieu des vignes !

Conçu par l’architecte Jean Nouvel, le restaurant s’intègre parfaitement dans le paysage viticole de Bordeaux. On y mange des produits de saison et locaux cuisinés avec soin par Nicolas.

Lola y a été et elle est rentrée conquise par la qualité du service et des plats, mais aussi par la vue sur les vignes en contrebas. Depuis elle veut absolument que toute la team s’y rende !

 

Douceur sucrée à La Toque Cuivrée

Canelés-de-Bordeaux
Crédit photo @passionaquitaine

Baillardran vs La Toque Cuivrée 💥

Il existe une “guerre” fratricide entre ces deux institutions bordelaises pour savoir laquelle fait les meilleurs canelés en ville. Nous on a fait notre choix et on vous conseille ceux de La Toque Cuivrée. Tout aussi bon si ce n’est meilleur que ceux de Baillardran, les cannelés de La Toque Cuivrée ont aussi pour eux l’avantage du prix !

Vous ne connaissez pas les canelés de Bordeaux ? On vous fait un petit point culinaire rapidos :

Les canelés de Bordeaux sont des petits gâteaux, parfumés à la vanille et au rhum. Craquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, personne n’y résiste. De plus c’est un souvenir facile à ramener et qui donnera envie à vos proches de venir avec vous lors de votre prochain trip dans la région bordelaise.

 

Parenthèse (enchantée) à Margaux

Parenthèse Margaux
Crédit photo @parenthesemargaux

Située au cœur du Médoc à deux pas de Bordeaux et de l’océan, le gîte Parenthèse à Margaux est le spot idéal pour se retrouver durant une semaine avec la famille 🤗

On adore réunir la famille et les ami.e.s pour un séjour où chacun peut choisir de faire une journée shopping à Bordeaux, déguster des vins d’exception en visitant les châteaux aux alentours, chiller ou surfer sur la côte atlantique. Mais surtout pouvoir se réunir et faire des bons repas tous ensemble. Bref, passer un bon moment loin de tous nos tracas quotidiens !

 

La team WGG adore

  • Pouvoir réunir la famille à la cool dans un cadre authentique
  • Chiller dans le jardin à l’anglaise
  • Se régaler avec le petit dej à base de produits locaux et faits maison
  • Profiter des séances de yoga pour se détendre (mais surtout pour voir tonton essayer de faire le grand écart)

 

Un secret bien gardé : Parcel

Parcel est un projet de séjour écotouristique insolite qui nous tient à cœur et que l’on soutient à fond !

Vivez une déconnexion le temps d’un week-end via la rencontre de producteurs locaux en séjournant dans des tiny-house écoresponsables et faites le pari de laisser le téléphone à la maison pour un retour à l’essentiel 🌱

Ouverture de la première destination le 20 août 2020. On vous en dit plus rapidement promis 🤗

Les aventures de la team We Go GreenR se poursuivent en Dordogne venez jeter un coup d’œil à notre dernier article : Chill en Dordogne !

Let’s Go GreenR <3