On dit oui à Saint-Cirq-Lapopie

ON DIT OUI À SAINT-CIRQ-LAPOPIE

Plus beau village de France ? Rien que ça ! C’est vous dire comme vous allez aimer Saint-Cirq-Lapopie. Pittoresque à souhait, le petit hameau perché au-dessus de la vallée du Lot va vous époustoufler. Ici on prend le temps de vivre (après tout on est à la campagne). On pique-nique devant un panorama de rêve et on flâne dans de ruelles pavées à la découverte d’artisans en tous genres. Pour la prochaine escapade en duo ou en tribu, pas de chichis, on dit oui à Saint-Cirq-Lapopie.

5 spots incontournables à voir autour de Saint-Cirq-Lapopie

Comme la campagne est belle ! C’est pour cette raison qu’à Saint-Cirq-Lapopie, il y a tout pour plaire. Situé au sommet d’une roche, les panoramas sur la région sont à couper le souffle. Terre d’histoire, terroir gastronomique riche et patrimoine culturel impressionnant, le Lot a beaucoup à vous faire découvrir.

😍 En prendre plein les yeux au point de vue de Bancourel

Il s’agit là d’un spot un peu confidentiel que l’on vous dévoile aujourd’hui… En effet, ce super mirador est accessible après une petite marche dans un sentier. Sur place c’est à tomber par terre. La vue est juste à couper le souffle. De là, on peut apercevoir la vallée du Lot, et les jolis villages de maisons en pierres blanches de la région. L’idéal c’est quand il y a du soleil, mais attention à ne pas oublier la crème anti-UV !

Notre petit tips : Prendre un panier pique-nique, une jolie nappe et passer un moment au calme, à profiter du cadre de rêve qui nous entoure.

🏰 Remonter le temps au château de Saint-Cirq-Lapopie

Véritable emblème du village, le château de Saint-Cirq-Lapopie n’est rien d’autre que le lieu incontournable par excellence. C’est lui qu’on voit sur toutes les photos, et pour cause. D’un côté on trouve les vestiges d’une autre époque (qu’il est presque obligatoire de visiter), et de l’autre on tombe sur une piscine à flanc de roche avec une vue imprenable sur la vallée du Lot.

Notre petit tips : Visiter le château puis prendre un peu de distance en se baladant autour du village pour le voir sous toutes ses coutures.

⛰️ Découvrir la fabuleuse Grotte du Perch Merle

Plus que de changer d’époque, on vous propose de changer d’ère ! En effet, la grotte du Perch Merle est loin d’être un simple trou creusé naturellement dans la roche. Il s’agit là d’un marqueur d’histoire. Décorée de peintures datant de la préhistoire, la grotte attire du monde et c’est bien normal. C’est un véritable saut à travers le temps qui vous est proposé par ce lieu hors du commun.

Notre petit tips : Profiter d’être sur place pour faire un tour au village de Cabrerets. Tout à fait charmant, c’est un petit bourg parfait pour revenir en douceur à la civilisation après la déconnexion des grottes.

🌷 Flâner au Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

Cette adresse n’est pas celle du petit parc du coin. Classé géoparc mondial par l’UNESCO et patrimoine pour l’éducation, la science et la culture par l’ONU, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est véritablement notre coup de cœur pour un séjour du côté de Saint-Cirq-Lapopie. Entre trésors géologiques (tels que des descentes spéléologiques ou bien des dolmens à la Astérix) et activités de pleine nature, le parc va vous en mettre plein la vue.

Notre petit tips : Prendre son maillot de bain ! On peut se baigner dans le cours d’eau qui traverse le parc mais aussi faire du kayak ou du canoë. En d’autres termes, c’est l’endroit parfait pour se rafraichir !

🍄 Se laisser porter au marché aux truffes

A 20min de Saint-Cirq-Lapopie, la petite ville de Limogne-en-Quercy est réputée pour son marché. Pas son marché hebdomadaire de petits producteurs, mais pour son marché aux truffes. Il faut dire que le champignon que l’on appelle « dimant noir » dans la région, fait beaucoup de bruit. De décembre à mars puis de juin à août, on peut y déguster la fameuse truffe noire dans tous ses états. En beurre, en sauce ou bien en lamelles, c’est un délice et c’est une super immersion dans le terroir local.

Notre petit tips : Se laisser tenter ! C’est très simple mais c’est ce genre de plaisir que l’on aime. Avec une seule truffe, on peut facilement faire de super recettes pour 3 à 4 personnes, et les tartines au beurre truffé mettent tout le monde d’accord.

Qu’est-ce qu’on fait à Saint-Cirq-Lapopie ?

On pourrait croire que parce que c’est un petit village, il n’y a pas grand-chose à faire à Saint-Cirq-Lapopie. Erreur ! Impossible de s’ennuyer dans ce coin de campagne. Entre gourmandises, points culture et activités proche de la nature, vous n’allez pas voir le temps passer !

Descendre le Lot sur l’eau

Pour vivre un véritable moment en pleine nature, rien de mieux qu’une balade en bateau. En bas de Saint-Cirq-Lapopie on trouve de petites croisières douces qui permettent de profiter de la vue tout en récoltant quelques anecdotes historiques. Mais dans l’équipe, ce que l’on préfère de loin c’est de descendre le Lot en canoë. En solo, à deux ou en tribu, c’est toujours un super moment qui associe sport et sensations, bref c’est le top.

Voir l’art de demain à la Maison Daura

Voici un lieu chargé d’art et d’histoire. En effet, les Maisons Daura sont classées monuments historiques. Les bâtisses, qui datent du 13ème siècle, ont autrefois été la résidence du peintre catalan Pierre Daura. Aujourd’hui, elles sont un lieu de rencontre, de partage et d’association pour des artistes du monde entier, et sont considérées comme étant sources de la création contemporaine actuelle. C’est le lieu rêvé pour faire un break culture bien mérité et pour se renseigner sur les techniques et idées artistiques de demain.

Découvrir les alentours en faisant une petite rando nature

Le village de Saint-Cirq-Lapopie étant en pleine nature, impossible de faire l’impasse ! Découvrir la région à pieds est clairement le meilleur moyen de prendre une grande bouffée d’air frais. Parmi les sentiers de randonnée les plus connus, on retrouve le Chemin de Halage et le parcours des Hauteurs de Saint-Cirq-Lapopie. Mais celui que nous préférons est celui du Cirque de Vènes. Ce chemin offre de magnifiques panoramas sur la vallée du Lot et sur les méandres de la rivière.

Aller à la plage du village, en bord de Lot

On ne s’attend pas trouver une plage de sable fin en pleine campagne occitane ! Et pourtant, ce spot secret existe bel et bien. En descendant du village en direction de la rivière, on finit par tomber sur un espace des plus charmants. La baignade est surveillée et l’herbe fraîche est très agréable pour prendre son déjeuner. Aires de pique-nique et aires de jeu vous attendent et feront du moment une vraie parenthèse dans votre séjour à Saint-Cirq-Lapopie.

Le coin qui régale les papilles

C’est bien connu, dans le sud-ouest on s’en met plein la panse ! Alors hors de question de passer à côté des petites douceurs de la région lors de votre séjour en Occitanie. Truffes et fromage ou bien melon & noix, choisissez votre camp gourmand. 🧀

Le Saint-Cirq Gourmand, le salon de thé authentique et incontournable

De passage à Saint-Cirq-Lapopie, prenez le temps de faire une pause au salon de thé le plus authentique du village : le Saint-Cirq Gourmand. Véritable temple de la slowfood, ici tout est fait maison. Le midi, sont servies des petites salades et des tartes salées très appétissantes. En journée, on déguste des desserts faits maison et le très réputé pastis sucré, ce gâteau feuilleté aux pommes typiquement de la région.

L’Oustal, bistrot de terroir à la cuisine travaillée

Que ceux qui veulent manger les produits du sud-ouest soient rassurés : voici l’adresse qui va ravir les gourmands et les gourmets. Dans ce petit bistrot de village aux prix très raisonnables, on sert une cuisine raffinée et issue de produits locaux. Petits légumes cuisinés, plateaux de fromages de brebis et autres fruits d’été font un tabac auprès des voyageurs comme des locaux.

Petit hôtel de charme 100% mieux-être

On pousse un petit peu en direction de Bordeaux, et à 1h de Saint-Cirq-Lapopie on trouve un établissement qui n’est autre que l’un de nos coups de cœur. En pleine campagne, un charmant hôtel propose 3 activités mieux-être inclues dans le prix de la nuitée. Yoga, musicothérapie, qi gong, pilates, sophrologie… c’est vous qui choisissez et c’est juste parfait.

La team WGG adore :

  • Le petit déjeuner gourmand tous les matins
  • Les activités douces et originales proposées par l’établissement
  • La décoration qui donne une atmosphère légère
  • Le grand jardin du domaine où il fait bon prendre une pause

Ça vous fait rêver et vous voulez réserver ? Cliquez sur les liens pour demander votre chambre préférée :

👉 Chambre Kapha

👉 Chambre Pitta

👉 Chambre Vatta

Un joli gîte pour toute la tribu

C’est à 45min de Saint-Cirq-Lapopie que se trouve un gîte assez original. Fait de rondins de bois et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, c’est une vraie invitation à la déconnexion. Très confortable et en pleine nature, on s’y sent comme chez soi et ça fait du bien. Pour les week-ends retrouvailles comme pour les vacances en groupe, c’est le pied-à-terre parfait pour découvrir l’Occitanie.

La team WGG adore :

  • Le cadre de vie en pleine nature sauvage
  • L’esprit atypique de ce gîte cosy en rondins de bois
  • Pouvoir y emmener toute sa tribu : c’est pour 8 personnes
  • Se plonger dans le bain nordique après une journée de balade

Pour en savoir plus sur cet hébergement écofriendly ultra cosy, c’est par ici 👉 https://www.wegogreenr.com/green-housing/1689

Ce petit trip en Occitanie vous a plu ? Si vous en voulez encore, pas de panique ! Prenez votre dose d’inspi en consultant notre article sur Les Petits Villages Bretons ou encore sur Quoi Faire en Provence, dépaysement garanti 😉