Le retour proche des trains de nuit en France !

LE RETOUR PROCHE DES TRAINS DE NUIT EN FRANCE !

C’est LA green news qui fait plaisir : les trains de nuit font petit à petit leur retour au pays. Longtemps mal-aimés et rejetés, aujourd’hui les wagons nocturnes sont carrément plébiscités et commencent à faire leur grand come back dans le cœur des français. Plus verts, pratiques et moins chers ? C’est le train de nuit qu’on préfère ! 🚆

L’évolution des trains de nuit à travers l’hexagone

train de nuit france info
Crédit photo @franceinfo

Il n’y a encore pas si longtemps que ça, les trains de nuit roulaient aux quatre coins de la France. Mais voilà, depuis le changement de millénaire, la fréquentation des wagons est boudée. Trains vides, billets restés sur les bras de l’Etat, plus qu’une épine dans le pied, les trains de nuit étaient des gouffres financiers.

C’est donc sans trop de surprise que l’extrême majorité des trains a tout simplement été supprimée. En gros, en 2016 il ne restait que 2 lignes vaguement régulières : Paris-Briançon et Paris-Rodez (qui faisait une poussée jusqu’à Toulouse tous les 36 du mois). Pourquoi tant de haine ? Parce qu’avec les compagnies d’avion low cost qui fleurissent par monts et par vaux, le train c’est bien mais on le prend moins.

💡 Sauf que ! Depuis quelques temps, les voyageurs semblent avoir un gros pincement au cœur. Dans toutes les bourgades du pays, ça réclame les trains de nuit. Une demande qui a été entendue par le gouvernement, puisqu’Emmanuel Macron a annoncé cet été que les trains de nuit allaient de nouveau se mettre en place, pour le plus grand bonheur de tous.

Le projet : Paris – Nice by night

paris nice trains de nuit

Il faut bien commencer quelque part, alors c’est vers la Côte d’Azur que le choix s’est dirigé. Pour inaugurer le retour en force des trains de nuit, le gouvernement a choisi la ligne Paris-Nice en number one. Déjà existante il y a quelques années, la ligne s’est arrêtée en 2017, contre la volonté des voyageurs. Le retour de la ligne est prévu pour fin 2021 – début 2022, et ce ne serait que la première d’une longue liste.

Sur le papier, des petites sœurs type Paris-Tarbes, Paris-Narbonne et Perpignan-Nord Est sont envisagées. YES !

L’énorme avantage écologique

C’est bien connu, le train est l’un des modes de transport en commun qui pollue le moins. Les bus nécessitent beaucoup d’essence et les avions sont loin d’être de blanches colombes en matière d’écologie. Le train quant à lui, est bien plus responsable !

Avec un bilan carbone 15 fois moins lourd que celui d’un avion qui ferait un même trajet, voyager en train de nuit, c’est donc aussi penser à la planète. Avec des émissions de CO2 réduites et un confort repensé, en ce qui concerne les déplacements en voyage, les trains de nuit sont en phase de devenir the place to be.

 

💚 Gros plus : le billet pour un train de nuit coûte jusqu’à deux fois moins cher qu’un train de jour. Cool et pas cher, on adhère !

 

Avant de se quitter, découvrez des spots secrets chill and green pour des séjours écoresponsables à travers la France !

Prolongez vos vacances

 

Greta Thumberg adore cette news et nous aussi 😍

Let’s Go GreenR <3

Leave a Reply

Your email address will not be published.