La Rochelle est une ville portuaire française, située dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est la capitale du département de la Charente Maritime et la ville principale de sa région administrative. Il s’agit d’une des plus belles villes de France. C’est aussi une ville très animée, qui attire chaque année de nombreux touristes. Si vous prévoyez d’aller passer quelques jours à La Rochelle ou si vous avez déjà planifié un petit week-end à cet endroit, voici que visiter à La Rochelle pour profiter au maximum de votre séjour !
Que visiter à La Rochelle : 8 endroits à voir absolument
La cathédrale Saint-Louis de La Rochelle :
Conçu par l’architecte Jacques Gabriel, la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle est l’un des monuments phare de la ville. Bien moins connu que ses acolytes, son architecture classique mérite tout de même un arrêt !
La grande roue
Pour une vue à couper le souffle sur toute La Rochelle, rendez-vous au quai de la Georgette. Pour 5€ vous obtiendrez un panorama visible nulle part ailleurs dans la ville. Un joli paysage pour les parents et une activité divertissante appréciée par les enfants !
Aller jusqu’à l’île de Ré
Depuis La Rochelle, vous mettrez 20 minutes à atteindre le pont de l’Ile de Ré. Pour des déplacements toujours plus slow, n’hesitez pas à emprunter les pistes cyclables qui relient les deux destinations. Pont-de-Ré, Rivedoux plage, Bois-plage, Ars-en-Ré ainsi que de nombreux autres villages typiques de l’île n’attendent qu’a être visité !
Le vieux port de la Rochelle
On ne peut pas visiter La Rochelle sans flâner sur son vieux port. Lieu de balade incontournable, posez-vous en terrasse de l’un des nombreux bars ou restaurants pour y respirer l’air marin. Depuis là-bas, vous pourrez admirer l’océan et les fameuses tours de la ville blanche.
Les tours de la Rochelle
La Rochelle dispose de plusieurs tours qui valent le coup d’oeil. À commencer par la tour de la Chaîne, porte d’entrée du port, la tour de la lanterne, un ancien phare qui servait de prison et la tour Saint-Nicolas, reliée à sa voisine par la chaîne qui protégeait la ville des dangers.
Que visiter à La Rochelle ? Le quartier du Gabut
Ancien quartier des pécheurs, on découvre dans le quartier du Gabut de nombreuses maisons en bois aux couleurs primaires. Là-bas se regroupent logements, bureaux, boutiques, cafés et restaurants avec des terrasses vues sur la mer et les voiliers du port.
Parc Charruyer
Le parc Charruyer est un grand espace vert de 40 hectares et de 2 kilomètres de long. C’est l’endroit idéal pour une pause au vert en plein cœur de la ville. Il est traversé par un canal entouré d’arbres de quoi se dépayser facilement. Pour occuper les enfants, il y a des aires de jeux mais aussi un petit parc animalier.
Le Museum de La Rochelle
Le musée de La Rochelle se trouve à quelques minutes du centre-ville, à proximité de la rue Arcère. Il est l’un des musées les plus visités de la ville de la rochelle. On peut y découvrir de nombreux objets des collections naturalistes et ethnographiques venant du monde entier par les grands voyageurs, collectionneurs et donateurs illustres.
Où loger à La Rochelle ?
Un studio en plein coeur de La Rochelle
Découvrez ce charmant studio pour deux personnes à 5 minutes du centre-ville à vélo. D’une superficie de 22 mètres carrés et avec un jardin zen, vous aurez tout le confort nécessaire pour vivre un très beau séjour.
Un gite à la campagne
Dans la campagne Rochelaise, appréciez le calme de ce gîte pour 4 personnes, refuge LPO où les oiseaux se sentent bien. Vous disposerez de tout le confort d’une maison indépendante avec un choix de prestations et d’activités supplémentaires proposées par le domaine. En été, une piscine est également à votre disposition pour vous rafraîchir après une journée à gambader dans les alentours.
Une chambre d’hôtes pour se prélasser
Séjournez dans cette chambre romantique à l’étage d’un logis. Pour deux personnes, l’hébergement est très lumineux, il dispose de boiseries anciennes et d’une cheminée en pierre qui lui donne un charme fou avec une vue exceptionnelle sur le jardin.
Où manger à La Rochelle ?
La petite Kabane
À seulement quelques kilomètres de La Rochelle, mangez un bout à la petite Kabane. Une adresse labélisée éco-table, qui fonctionne sur le principe de l’économie circulaire et avec une ambition de devenir 100% zéro déchet ! Que des bonnes raisons de tester, ce restaurant qui propose un excellent velouté de légumes, un parmentier de canard ou encore un panacotta au caramel beurre salé…
L’ardoise des cloutiers
En plein cœur de La Rochelle, Pauline et Maxime deux amoureux de la cuisine, vous accueille dans leur restaurant qui propose un menu à l’ardoise. La formule change tous les jours pour ne garder que des produits frais, locaux et de saison.
Que visiter à La Rochelle ? Nos incontournables
La Rochelle est une ville très prisée pour son histoire, sa situation géographique et son authenticité. Sa proximité avec les plages du sud-ouest du département le rend très apprécié des touristes. Si vous souhaitez visiter les environs, partez à la découverte de la Vendée, grace à nos bonnes adresses.
We Go GreenR c’est quoi ? Une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) créée en 2020, dont la mission est d’accélérer l’essor d’un tourisme plus durable en France. En 1 an, nous avons aidé 700 professionnels à démarrer / accélérer leur transition durable et permis à des dizaines de milliers de voyageurs de favoriser un tourisme plus responsable. La mise en place d’une démarche durable est devenue incontournable (impact environnemental, hausse des coûts, image de marque, fidélisation des collaborateurs, réglementations…) mais il existe encore de nombreux freins (par où commencer, manque de temps, manque de connaissance et moyens financiers, retombées business floues…). Aujourd’hui, nous sommes très fiers de vous faire découvrir We Go GreenR : la solution clé-en-main pour rendre votre hôtel responsable et rentable.