Que faire en famille en Ile de France ?

Vous habitez la capitale et vous ne savez plus que faire en famille en Ile-de-France ? Vous avez décidé de partir quelques jours à la découverte de Paris et ses environs avec vos kids ? Découvrez notre sélection d’activités et de bonnes adresses pour rendre votre séjour mémorable !

Que faire en famille en Ile-de-France ? Notre top 10

Le château de Fontainebleau

Sur plus de 130 hectares, partez à la découverte de l’immense château de Fontainebleau et son parc. Avec plus de 1500 pièces, il est à ce jour le plus meublé des châteaux de France. Pour éveiller les enfants, la compagnie Les Arlequins permet de louer des costumes d’époques pour une visite immersive à coup sûr.

Que faire en famille en Ile de France ? Le château de Fontainebleau

L’accrocamp Paris-Jabelines

Situé sur l’île de loisirs de Jablines-Annet, l’Accrocamp est l’endroit parfait pour une sortie familiale en Ile de France. En pleine nature, faîtes ressortir le tarzan qui sommeille en vous. Le lieu est ponctué par des parcours avec tous les niveaux de difficultés que ça soit une première pour toute la famille ou que vous soyez amateur de tyroliennes, lianes et murs d’escalade qui boostent l’adrénaline.

que faire en famille en Ile de France ? l'acrocamp
https://www.accrocamp.com/

Les fermes cueillettes

Envie de faire découvrir l’univers des fermes à vos kids ? L’île de France possède de nombreuses fermes cueillettes, une activité ludique et éducative à tester en famille ! Les fermes mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire à la récolte des produits de saisons. Notre préféré est celle de Viltain à Jouy-en-Josas qui vous propose de récolter des fruits ( fraises, framboises, mures…), des légumes et même des fleurs ( lys, roses et pivoines) tout ça selon la charte des cueillettes Chapeau de paille qui promeut une agriculture éco-responsable.

Fermes cueillettes en Ile de France

Le château de Chantilly

Le domaine de Chantilly est célèbre dans le monde entier et ce n’est pas pour rien ! Il dispose d’un parc de 115 hectares avec plusieurs jardins : à la française, anglo-chinois et anglais, de quoi s’imprégner d’univers très différents lors de vos balades en famille. Le domaine dispose aussi des plus grandes écuries d’Europe, du potager des princes et d’un parc animalier, sans oublier bien sur le château en lui-même. Pour amuser les enfants, un jeu de piste et un quizz sont à votre disposition afin d’explorer le lieu de façon ludique.

que faire en famille en Ile de France ? le chateau de chantilly

Le musée impressionniste d’Auvers-sur-Oise

Si vous vous attendiez à visiter un musée classique, vous serez étonnés de comprendre que cet endroit est également un château. Mêlez Histoire avec la visite du château et culture avec le parcours multimédia qui rend hommage aux peintres qui ont marqués la vallée de l’Oise. Et si jamais vous avez soudainement envie d’une petite pause au vert, rendez-vous dans le parc, composé de divers jardins tout aussi dépaysants les uns que les autres.

Le musée impressionniste d’Auvers-sur-Oise

Le musée du Jouet de Poissy

Rendez-vous dans l’Ouest Parisien pour découvrir ce musée qui propose plus de 600 jeux d’enfants datant de 1850 à 1950 en exposition. Sur place, on redécouvre les jouets d’enfance de nos grands-parents comme les ours en peluche, les marionnettes, la dinette ou encore les chevaux à bascule de l’époque. Le point culminant de la visite se passe à l’étage, dans le grenier, où circule un grand réseau de train électrique d’un autre temps. Une visite parfaite à faire en famille, pour émerveiller petits et grands.

Le musée du Jouet de Poissy

Le parc Georges-Valbon (ou parc de la Courneuve)

Troisième plus grand espace vert proche de Paris, le parc Georges-Valbon est le lieu idéal pour se mettre au vert à proximité de la capitale. On y va pour se détendre dans la pelouse, initier les enfants à la trottinette ou au vélo, ou encore observer la faune et la flore exceptionnelle de la zone Natura 2000. Pour les adeptes des randonnées, plusieurs parcours vous permettent de découvrir les plans d’eau naturels et les cascades du lieu.

Parc-départemental-de-la-Courneuve-Georges-Valbon-_-630x405-_-©-CDT-93

La ferme urbaine Rainbow

Coup de cœur pour cette ferme urbaine éco-participative avec qui on partage des valeurs communes. Pédagogie, écologie, respect de la nature sont les aspects que la ferme souhaite inculquer aux jeunes générations afin de remettre la nature au cœur de la ville. Rendez-vous là-bas pour s’évader le temps de quelques heures dans un autre Paris.

ferme rainbow en Ile de France

L’escape game du Grand Rex

Dans le 2 iéme arrondissement rendez-vous au Rex Studios pour vivre un escape game inédit. L’intrigue est la suivante : Depuis plusieurs semaines, les grands classiques du cinéma disparaissent un à un, une étrange machine serait à l’origine du problème, arriverez-vous à stopper la machine infernale ? L’escape game est accessible à partir de 12 ans, sa durée est de 45 minutes. Une véritable activité insolite à vivre en famille pour redécouvrir les classiques du 7 iéme art !

Escape Game du Grand Rex en Ile de France

Science Expériences à Bercy

Bienvenue à Bercy village là où se trouve plus de 850 m2 dédiés aux sciences. Composé de 6 salles aux thèmes diverses et variés (médecine, biologie, volcans, astrophysique…) petits et grands seront passionnés par les phénomènes qu’ils verront. Une sortie incontournable à faire avec ses enfants alliant jeux et apprentissage !

Science Expériences à Bercy

Où loger en Ile-de-France ?

Une tiny-house en Seine-et-Marne

Pour loger à proximité des activités à faire en famille en Ile de France, nous vous proposons cette tiny-house au cœur de la Seine-et-Marne. Pour 4 personnes, redécouvrez le charme du minimalisme à la campagne en vous évadant dans cette petite maison confortable. Entre le chant des oiseaux au réveil, le salon de jardin pour absorber le moindre rayon de soleil ou encore le poêlé à bois pour les hivers un peu froid, vous allez vite en tomber amoureux !

Un gite pour 5 personnes

Dans la grange d’une ancienne ferme à Ury à proximité de Fontainebleau, passez un séjour en famille dans ce gîte tout confort pour 5 personnes. 90 mètres carrés sont à votre disposition pour vous sentir comme à la maison et le petit-déjeuner est inclus dans la réservation, de quoi bien profiter des vacances !

Une cabane sur pilotis

Et si cette année pour les vacances on se la jouait insolite ? On a l’hébergement qu’il vous faut ! Pour les grandes familles ou les amis, ce lodge pour 8 personnes au bord d’un étang privé est parfait. Il vous permettra de vivre un séjour idyllique en pleine nature. Imaginez-vous déjà sur votre grande terrasse de 60 mètres carrés en train de regarder le coucher du soleil au bord de l’eau !

Que faire en famille en Ile de France ? Notre sélection

Que vous soyez plutôt adeptes de nature ou de culture, ou bien des deux, l’Ile-de-France regorge de visites à faire en famille ! Et pour que vous séjour soit éco-responsable jusqu’au bout des doigts, pensez à réserver un hébergements éco-friendly, parmi notre sélection de 1000 adresses à découvrir juste ici !

Pour des spots insolites, n’hésitez pas à télécharger notre ebook !

Spots secrets en France