Les petits villages bretons ont tout bon

LES PETITS VILLAGES BRETONS ONT TOUT BON

On y entend le loup, le renard et la belette, bienvenue là où ils ont des chapeaux ronds, bienvenue chez les bretons. La Bretagne on la connait pour ses crêpes de sarrazin, on la connait pour ses plages de galets gris, bref la Bretagne elle nous gagne. Mais connaissez-vous ses jolis petits villages ? De Langouet à l’île Tudy en passant par Pont-Aven, on sort des sentiers battus et on découvre la région sous un nouveau jour. ⛵

3 petits villages bretons incontournables

Quand on dit Bretagne, on voit Belle-Île-en-Mer, Concarneau et Saint-Malo, mais dans la région il y a beaucoup d’autres jolies choses à voir. Quand on prend la peine de s’écarter un peu des chemins touristiques, on s’aperçoit que la Bretagne c’est aussi une destination ultra pittoresque, tournée vers le respect de l’environnement et chargée d’une culture bien à elle dans laquelle il est très agréable de se plonger le temps d’un séjour.

🌱 Découvrir Langouët, le premier village éco-responsable de France

Il est fréquent d’entendre dire que les danois sont bien plus en avance que la France niveau écologie. Alors oui, c’est vrai, mais pas par rapport à Langouët ! Ce petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Rennes est clairement au top de tout ce qu’il se fait en matière d’éco-responsabilité. Depuis déjà deux décennies, le village a dit non à tout ce qui n’est pas naturel : on mange local et bio (même à la cantine), on se chauffe grâce aux panneaux solaires, on récupère les eaux de pluie et on se déplace en voiture électrique. En d’autres termes, Langouët c’est le village de demain, et ça fait du bien de voir de telles valeurs à une si grande échelle.

 

Niveau activités, à Langouët on aime se promener. La campagne est belle et pure, alors on en profite. En plus, dans les forêts qui bordent le village on trouve des chênes centenaires qui sont époustouflants. Faites aussi un tour du côté de l’église Saint-Armel, qui date du 15ème siècle, un vrai petit bijou d’histoire.

Notre petit tips : après avoir découvert l’éco-lotissement en bois, ledit « Pelouse », prenez le temps de vous accouder au comptoir du bar associatif du village. L’ambiance y est super sympa et l’accueil chaleureux.

🎣 S’émerveiller sur l’île Tudy, petit village de pêcheurs

Petite presqu’île au large des côtes bretonnes, l’île Tudy est un petit village de pêcheurs comme on en voit dans les films. Ici les maisons sont en pierres apparentes ou alors peintes en blanc. Avec ses ruelles pavées et les fenêtres fleuries aux beaux jours, cet îlot a tout pour devenir une destination coup de cœur. L’océan est au centre de la vie, on prend le soleil sur une plage de sable tout doux, on mange les poissons pêchés le matin même et on se balade autant qu’on peut dans cette nature sauvage.

Même si l’île n’est pas grande, il y a largement de quoi faire ! Rien que niveau monuments historiques, on a de quoi se faire plaisir. Entre le phare de la Perdrix et Divanach, l’ancienne conserverie de sardines, on découvre l’histoire et la culture de Tudy avec douceur et légèreté. Pêche à pieds, sortie kayak et dégustation de fruits de mer, c’est le paradis sur Terre.

Notre petit tips : rester tard le soir sur l’île pour pouvoir regarder un coucher de soleil depuis la dune de Tudy, panorama hors du commun garanti.

🎨 Flâner dans Pont-Aven, la cité des peintres

Adulée par les artistes, adorée par les voyageurs, Pont-Aven est connu pour être la cité des peintres. Pourquoi ? D’abord parce que les paysages de la ville sont si charmants que les artistes s’en inspirent pour leurs œuvres. Mais aussi parce que le village est connu pour avoir accueilli une école d’art, dont le célèbre peintre Paul Gauguin fut le fondateur. Ruelles pavées, maisons à colombages et petits ponts de bois sont au rendez-vous de cette jolie ville où plane un air de romantisme.

Le coup de cœur de l’équipe ? Le Bois d’Amour bien-sûr, fait de chênes et de hêtres, véritable symbole bucolique de Pont-Aven. En solo, à deux ou en tribu, une balade dans la nature préservée de cette petite forêt ravit petits et grands. Autre coup de cœur : la promenade Xavier Grall. Ce chemin piéton longe la rivière de Pont-Aven et vous propose un moment hors du temps comme on en voudrait plus souvent.

Notre petit tips : louer un canoë pour voir Pont-Aven sous un autre angle et se laisser porter par le courant tout doux de la rivière baignée de soleil.

En Bretagne on fait quoi ?

Il n’y a pas que les danses folkloriques et les chapeaux de bigoudènes en Bretagne (même si c’est très chouette) ! Bouffée d’air frais en pleine nature, nous voici !

  • La Vélodyssée, le meilleur moyen de découvrir la région

Le vélo, on adore ça partout en France et aussi en Bretagne. La région compte plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables et s’il y en a bien une à faire pour traverser le territoire, c’est surement la Vélodyssée. Cette immense piste fait le lien entre Bilbao en Espagne et Cap Nord en Norvège, en passant par l’hexagone. En Bretagne, vous pourrez aller de Nantes à Roscoff en passant notamment par de jolies petites villes comme Redon, Guerlédan ou encore Morlaix.

  • Faire du bateau, quel qu’il soit

Avec une région bordée par l’océan, impossible de faire l’impasse sur une excursion en bateau ! Nos préférées sont les plus authentiques : voilier, catamaran ou barque, il y en a pour tous les goûts. Pour les plus aventuriers, laissez-vous tenter par une session canoë-kayak qui promet d’être mémorable.

  • S’essayer au char à voile

Le mélange entre un kart et un voilier ? C’est le char à voile ! Ce drôle d’engin ressemble à un petit bateau sans moteur monté sur roues. On en fait sur la plage, là où le sable est bien fin, histoire de ne pas rester bloquer dans les cailloux ni de s’embourber dans les sables mouvants.

  • Faire un atelier crêpes & galettes

Comment séjourner en Bretagne sans faire de crêpes ! Véritable emblème de la région, la crêpe est le péché mignon des petits comme des grands. Pour un moment de partage et de bonne humeur, laissez-vous tenter par un atelier de cuisine spécial crêpes. Crêpes sucrées, galettes de sarrazin ou faites à la farine de froment, on se régale dans tous les cas.

  • Tenter la plongée dans l’Atlantique

Certes, la Bretagne n’est pas la destination première lorsque l’on parle de plongée, et pourtant y faire une session promet de vous en mettre plein les yeux. Respect de l’océan et de la vie marine sont de mise, et découvrir qu’il y a toutes ces merveilles si proches de chez nous, c’est quand même très beau.

  • Faire un tour à l’écomusée de la ferme d’antan

A mi-chemin entre un retour dans le temps et un musée qui prend vie, cette activité familiale est la sortie parfaite à faire en tribu. Dans ce musée d’un autre genre, on apprendre à (re)découvrir la vie bretonne des siècles derniers à travers des ateliers et des mises en scène tout au long de la visite.

Crêpes et crustacés, la dream team des fins gourmets

S’il y a bien quelque chose à faire en Bretagne, c’est manger ! Entre le cidre, le caramel au beurre salé et les moules marinières, on a de quoi faire. Que vous soyez dans la team sucré ou dans la team salé, vous allez forcément vous régaler. Alors pour combler les estomacs des gourmands, voici 2 bonnes adresses où aller les yeux fermés.

Code Ø, notre adresse coup de cœur

Ce n’est pas un restaurant que l’on vous propose avec cette adresse, mais plutôt un super coffee shop. Dans une ambiance authentique et chaleureuse, chez Code Ø on découvre une carte faite de merveilleuses douceurs. Carrot cake, granola, muffin, cookie font les joies des gourmands, quand bruschetta, salades et petits plats fait maison comblent les petites faims du déjeuner. Le must ? L’établissement prône le zéro déchet et les produits locaux. 🍪

Peska, le bistrot des curiosités marines

Bienvenue dans une adresse pas comme les autres. Ici on ne mange (presque) que des produits issus de la pêche. Les stars de la carte sont les bigorneaux, les bulots et les maquereaux, accompagnés de légumes de saison cuisinés avec passion. Chez Peska la cuisine est moderne et dans l’air du temps, l’idéal pour un repas 100% breton. 🐟

Vite une cabane perchée !

Direction le Morbihan pour découvrir un hébergement pépite. Authentique et insolite, cette cabane perchée sur pilotis en pleine forêt est l’endroit parfait pour une parenthèse déconnexion. On y vient en tribu pour profiter de l’espace confort sans se marcher dessus et on aime lâcher prise dans ce cadre de vie hors du commun.

La team WGG adore :

  • Le super petit déj’, inclus dans le prix de la nuitée
  • Le jacuzzi privatisable pour buller en tribu
  • La vue de rêve depuis la terrasse en bois
  • La décoration soignée et les petites attentions des hôtes

Vous avez le coup de cœur ? Réservez votre nid douillet juste ici 👉 https://www.wegogreenr.com/green-housing/186

Domaines éco-responsables à Audierne et Le Pouldu

Cette fois c’est dans le sud du Finistère que l’on vous emmène pour découvrir un domaine original. A Audierne et au Pouldu, retrouvez 2 établissements aux prestations de rêve. Chambre d’hôtel, cabane design ou emplacement de tente, ici on se loge comme on en a envie et ça fait plaisir à tout le monde.

La team WGG adore :

  • Pouvoir louer des vélos et partir à l’instinct découvrir les environs
  • Les super partenariats de l’établissement avec des activités à faire dans le coin
  • Le poêle à bois qui donne une atmosphère authentique au lieu
  • La décoration moderne et pratique qui permet d’être super à l’aise

Ca fait rêver n’est-ce pas ? Bookez votre chambre à Audierne juste ici 👉 https://www.wegogreenr.com/green-housing/1680

Encore plus d’inspi ? Rendez-vous sur notre article Cap sur l’Auvergne pour (re)découvrir cette jolie région. 😍

Let’s Go GreenR 💚