Havre de paix dans le Périgord Noir

HAVRE DE PAIX DANS LE PÉRIGORD NOIR

Des collines verdoyantes, la Dordogne qui coule en contre-bas, un château qui se détache de la brume le matin… Voilà le décor de carte postale qu’offre un domaine plein de charme, à seulement une vingtaine de minutes de Sarlat. Pour un week-end détente comme pour un long séjour, l’établissement est une perle rare, une adresse d’exception à découvrir sans modération.

L’amour du terroir comme signature

La vallée de la Dordogne est un territoire qui possède des ressources hors du commun. Les paysages de ce petit bout de terre du sud-ouest de la France sont, il est vrai, à couper le souffle. Châteaux empreints d’histoire, reliefs qui laissent la nature reprendre ses droits et cours d’eau où se rafraichir après une balade dans environs, c’est une véritable bulle d’air pur. Mais la Dordogne, c’est aussi un terroir unique. Fraises gorgées de soleil, foie gras gourmand, truffes de renom et vins légers, on se régale les yeux autant que les papilles. C’est justement cette parfaite alliance entre nature et plaisir que met en valeur le domaine de Stéphanie. Chez elle, l’amour de la région se ressent aussi bien depuis la vue de son gîte que dans les assiettes de sa table d’hôte, et c’est un vrai bonheur.

💚 Le petit plus : Le domaine de Stéphanie ne travaille qu’avec des partenaires locaux, des petits producteurs du coin pour une cuisine bio, maison, locale et de saison. Voilà une parenthèse gourmande dans laquelle on se plonge sans hésiter.

Découvrir l'établissement

L’importance de prendre son temps

En Dordogne comme chez Stéphanie, on passe un séjour en mode slow. Les activités à faire autour du domaine sont nombreuses, et les hôtes prendront plaisir à guider les voyageurs en quête de nature. Le cadre de vie du domaine est absolument grandiose, et c’est pour cette raison qu’il faut en profiter. Des sentiers de randonnées passent par l’établissement, il est possible de les pratiquer à pied comme à vélo. Les amoureux des vieilles pierres seront enchantés par les châteaux de la région, notamment celui de Commarque, bien que l’un des plus charmants soit celui où a résidé Joséphine Baker, tout près du domaine. Grottes préhistoriques, forêts préservées, ceux qui aiment crapahuter vont se sentir en pleine adéquation avec la nature. Envie d’une touche d’insolite ? Stéphanie propose également des vols de montgolfière depuis son établissement. Dépaysement garanti.

Parce que chaque petit geste compte

Dans le domaine de Stéphanie, c’est la slow life a l’état pur. Ici ce sont les rencontres, les échanges qui font la vie du domaine. Aussi, pour préserver cette atmosphère douce, tout est mis en place pour rester sur une longueur d’ondes légère. Meubles chinés, décoration faite de petites touches trouvées aux puces, menus végétariens ou végétaliens selon les régimes des voyageurs, approvisionnement grâce à des maraichers bio… L’idée est d’avoir recours à une consommation plus douce, de rester dans une dynamique vertueuse concernant les ressources, quelles qu’elles soient. Du linge éco-responsable à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, Stéphanie a pensé à tout pour que chaque voyageur se sente bien. Le domaine est un vrai petit havre de paix pour les slowtravelers.

Envie de découvrir plus de photos du domaine ? Cliquez ici !

Nos hôtes ont du talent, témoignage de Stéphanie

« Avec un mari périgourdin, la destination phare des vacances était souvent le Périgord Noir. Je suis tombée immédiatement amoureuse de la région, et il faut dire qu’il y a de quoi. Le patrimoine de la Dordogne est incroyable. En hiver on peut y faire un séjour axé autour de la truffe et en été il est très agréable de descendre la rivière en canoë. Alors forcément, quand nous sommes tombés sur cette demeure, qui est maintenant la nôtre, ça a été le coup de cœur. Nous voulions préserver le cachet authentique qui fait l’ambiance du lieu, c’est pour cette raison que nous avons pris le temps de rénover la maison grâce à des matériaux respectueux ou anciens, dans l’idée de garder l’âme d’autrefois de la bâtisse que nous adorons.

 

Le cadre en pleine nature correspond exactement à ce dont nous avions envie. L’apaisement de la verdure, la douceur d’habiter au vert, la vie paisible de la campagne… Plus qu’une maison avec jardin, c’est un véritable lieu de vie en connexion complète avec le territoire que nous proposons. Les voyageurs sont charmés par la chaleurosité des locaux, mais aussi par les couleurs de la Dordogne, qui changent au gré des saisons mais qui laissent toujours des panoramas grandioses à observer depuis le domaine. »

 

La team WGG adore :

  • La vue de carte postale qu’offre le domaine.
  • Déguster une douceur de la délicieuse table d’hôte tenue par Stéphanie.
  • Pouvoir survoler la Dordogne en montgolfière.
  • Le cadre préservé de l’établissement, en pleine nature sauvage.
  • La décoration cosy et confortable du lieu, qui permet de se sentir comme chez soi.

Un domaine qui est un véritable écrin de verdure au cœur d’une région qui séduit de plus en plus de voyageurs en quête de douceur, c’est le séjour de rêve assuré ! Pour découvrir d’autres hôtes de charme, consultez notre article sur 3 établissements étape pour un trip à vélo.

Let’s Go GreenR !