Country break dans le Tarn-et-Garonne

COUNTRY BREAK DANS LE TARN-ET-GARONNE

En plein cœur du sud-ouest, là où il faut chaud et que la nature est sauvage, le Tarn-et-Garonne est une perle de terroir. Dans un environnement préservé où bois, fleuves, rivières et cascades ont repris leurs droits, un patrimoine aussi riche qu’éblouissant attend les voyageurs en quête d’une parenthèse loin de l’effervescence de la ville.

Le Tarn-et-Garonne, hors des sentiers battus

Découvrir la région sur l’eau

Le Tarn-et-Garonne porte très bien son nom, il faut en effet rappeler que le territoire est traversé par les eaux. Alors comment prendre le pouls de la région si ce n’est en la découvrant depuis la rivière ? L’activité que l’on préfère, c’est incontestablement la balade en canoë-kayak. Non seulement c’est très rafraichissant, mais en plus pour un séjour slow, il n’y a rien de tel. Depuis l’embarcation, tout devient possible. Les plus audacieux peuvent jouer les aventuriers en se lançant dans les rapides, quand ceux qui préfèrent prendre leur temps admireront en douceur la beauté de la rivière. Avec des parcours plus ou moins longs et des bateaux dans lesquels on peut se mettre à deux, les pagaies s’activent et tout le monde passe un agréable moment, emprunt d’authenticité comme on en voudrait plus souvent.

 

 

Dans un tout autre style mais en gardant la même idée, le tourisme fluvial est un excellent moyen de découvrir le Tarn-et-Garonne. Dans de nombreuses villes traversées par le fleuve, comme à Montauban ou à Moissac, des points de petites croisières attendent les voyageurs. Confortables, les bateaux permettent d’en prendre plein la vue mais aussi plein la tête : les guides parsèment la balade d’anecdotes historiques et de légendes bien plaisantes à écouter.

 

Pittoresques et dépaysants, 3 petits villages pleins de charme

Saint-Antonin-Noble-Val, le bourg médiéval

 

 

En bord de rivière, on trouve un village qui est aussi charmant qu’étonnant. A première vue, Saint-Antonin-Noble-Val est un bourg marqué par l’histoire. Ses ruelles étroites, ses pavés et ses boutiques d’art en font une petite ville authentique et où il fait bon vivre. Mais ce que cache le village, c’est qu’ici on est bien plus dynamique qu’il n’y paraît. Non seulement c’est un super spot pour faire une balade en kayak, mais en plus entre les petits restaurants qui sentent la cuisine faite maison et les cafés où l’on aime se poser en terrasse pour discuter, à Saint-Antonin-Noble-Val, pas le temps de s’ennuyer.

 

Castelsagrat, la bastide préférée du Quercy

 

 

Comme beaucoup de bastides, Castelsagrat a pour cœur de village la place où trône l’église. Tout autour, des arcades abritent des petits commerces et on aime s’y poser un instant pour ressentir l’ambiance de la ville. N’hésitez pas à pousser la porte de l’église, les dorures de l’intérieur de la bâtisse sont à voir. L’autre incontournable de la ville, c’est le puit. Particulièrement profond, il attise la curiosité des voyageurs comme des locaux tant les légendes qui lui sont associées sont nombreuses. Castelsagrat compte aussi 2 lavoirs d’époque un peu plus en retrait du centre de la bastide mais tous aussi authentique que le cœur du village.

 

Auvillar, un des plus beaux villages de France

 

 

Véritable fierté de la région, Auvillar est classé parmi les plus beaux villages de l’hexagone. Il faut dire que le village mérite bien son titre. Situé en bord de Garonne, dans un cadre d’exception, Auvillar est sur la route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui peut déjà aiguiller les curieux sur la l’authenticité des lieux. L’emblème de la ville, c’est sans nul doute la halle centrale, dont les pilonnes et l’étage couvert de tuiles sont plus que remarquables. On aime aussi flâner sur le marché des potiers, la spécialité de la ville. Les voyageurs qui aiment la vaisselle d’antan auront d’ailleurs plaisir à visiter le Musée du Vieil Auvillar, qui regroupe une très belle collection d’objets d’époque. Foires, brocantes et surtout chemins de randonnée, là encore il y a de quoi s’occuper !

 

Les coins nature qu’on adore dans le Tarn-et-Garonne

Le Plan d’Eau de Saint Nicolas de la Gave

 

 

Si le nom de ce petit bout de paradis n’est pas très accrocheur, la réalité est pourtant tout à fait différente. Car plus qu’un simple plan d’eau, le lieu est en fait une réserve ornithologique. Situé en bord de Garonne, cet emplacement permet aux petits comme aux grands de découvrir un nombre incalculable d’espèces d’oiseaux. Des volatiles de passage en pleine migration, aux oiseaux qui y ont élu domicile toute l’année, la réserve est une bouffée d’air frais. Impossible de ne pas être dépaysé, l’émerveillement est bien trop grand et le cadre bien trop extraordinaire. C’est la visite à ne surtout pas manquer lors d’un séjour dans le Tarn-et-Garonne.

 

Le Refuge aux Etoiles

 

 

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut observer le soleil, la lune et les étoiles accompagnés de professionnels. Pourtant, au Refuge Aux Etoiles, c’est possible. Le domaine propose des soirées où l’on se plonge dans l’infini du cosmos et où on prend le temps de vraiment regarder la voie lactée. Grâce à des télescopes et du matériel dernier cri, les voyageurs passent un moment unique et gardent pour toujours des souvenirs inoubliables. En journée, on peut aussi faire un atelier d’observation du soleil (ce qui est tout simplement hors du commun) et des stages d’astronomie peuvent aussi être réalisés sur place sans problème, à la demande.

 

La Cascade de Caylus

 

 

Ce spot de rêve ne se trouve pas en pleine nature sauvage du Brésil, mais bien dans le Tarn-et-Garonne, entre Cahors et Albi. C’est au bout d’un tout petit cours d’eau que se cache cette cascade digne des plus belles cartes postales. L’eau qui se jette au-dessus de la roche, la mousse qui en émane et qui forme comme un voile de coton sur la rivière, le tout dans un cadre sauvage, en pleine forêt : il est impossible de résister. Et bien que la baignade soit interdite, cette cascade dite pétrifiante est un vrai bain de fraicheur loin du quotidien. Les amoureux des villes pierres pourront la voir lors de la visite guidée qui prend son départ au cœur du village de Caylus, les autres devront s’armer de courage pour dénicher ce joyau naturel hors des sentiers battus.

 

Moment détente en Tarn-et-Garonne

 

Découvrir le terroir à pied ou à vélo

Faire un bout du chemin de St Jacques de Compostelle

 

 

Les chemins de Saint-Jacques sont toujours d’excellents repères quand il s’agit de découvrir l’authenticité d’une région. Dans le Tarn-et-Garonne, cette réputation se confirme encore une fois. Pour jouer les pèlerins, les voyageurs (qu’ils soient à pied ou à vélo), auront l’opportunité de découvrir quelles unes des perles historiques du coin. On pense par exemple à Moissac, l’une des villes les plus connues du département, mais aussi à Lauzerte, cette cité au patrimoine riche, considérée comme l’un des joyaux du Tarn-et-Garonne. D’autres petits villages ne sont pas non plus en reste, tous les plus jolis les uns que les autres comme Pommevic et Bardigues, eux aussi traversés par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et où on aime flâner quand il y a du soleil.

 

Découvrir les Causses à pied

 

 

Le territoire des Causses est véritablement un écrin de verdure. Faisant partie de la zone Natura 2000, le lieu regorge de sentiers de randonnée et de VTT, de spots d’escalade, mais aussi de coins où faire de la spéléologie, du canoë et même de l’équitation. Plus qu’une terre sauvage, les Causses sont un lieu de vie, une vie à la mode slow, où l’on partage l’espace et où l’on agit en fonction de la nature. A pied, on peut observer la nature comme on l’aime : côteaux, prairies, gorges, bocages et autres coins verdoyants font le paysage. Les panoramas sont tout simplement à couper le souffle et on ne lasse pas de tomber sur une belle vue à chaque détour de sentier.

 

La Véloroute de la vallée de l’Aveyron

 

 

De Montauban à la petite ville de Laguépie, les amateurs de vélo vont être ravis. Sur plus de 80km s’étend la Véloroute de la Vallée de l’Aveyron. Très réputée pour la diversité de ses paysages mais aussi pour la beauté des villes traversées, à l’instar de Bruniquel et de Montricoux. Avec des portions de voies escarpées et des passages le long de routes départementales, mieux vaut être sportif si l’on compte parcourir la totalité de la véloroute. Cependant, le jeu en vaut la chandelle : la véloroute reste un excellent moyen de découvrir le Tarn-et-Garonne différemment et promet un moment qui allie sport et beaux panoramas.

 

On se régale à la campagne

S’il y a bien quelque chose à faire dans le Tarn-et-Garonne, c’est manger ! Les produits du terroir sont clairement un délice. Notre préféré, c’est sans aucun doute le melon du Quercy ! Ce fruit d’été, sucré et gourmand, on en mangerait à tout bout de champ. Il est vrai que le territoire est considéré comme ‘le plus beau verger’ du Sud-Ouest, ce n’est pas rien. Il serait donc bien dommage de passer à côté de ce délice lors d’un séjour dans le Tarn-et-Garonne.

Dans un esprit toujours plus raffiné, la région est mère de deux grandes fiertés de la gastronomie française : le safran et la truffe noire. Exceptionnels par leur finesse aromatique et leur rareté, ces deux symboles de la gastronomie tarn-et-garonnaise donnent d’incroyables mélanges. Un beurre de truffe sur du bon pain de campagne, ou une assiette de riz au safran, dans tous les cas on y revient sans hésiter !

 

Slow life en Tarn-et-Garonne

Les adresses d’exception We Go GreenR

 

 

En plein cœur du Tarn-et-Garonne, dans la campagne, se cache un hébergement hors du commun. Dans une magnifique bâtisse remise au goût du jour, un petit hôtel accueille les voyageurs qui ont envie de douceur. Véritable invitation au bien-être, l’établissement met tout en place pour que chacun passe un moment emprunt de légèreté et ça fonctionne à merveille.

WGG adore :

  • Les activités mieux-être, pour un séjour feel good assuré.
  • Le cadre idyllique de l’hôtel, entouré de verdure.
  • Les délicieux petits-déjeuners sains, frais et faits maison.
  • La piscine au sel, pour se détendre après une séance de yoga.
  • Les chambres douillettes et cosy, décorées avec soin.

Cet établissement vous donne envie ? Découvrez tous ses secrets dans notre article dédié.

Et pour réserver un séjour dans ce superbe hôtel, cliquez ici !

Le sud-ouest de la France vous tente ? C’est normal, un bon bol d’air ça fait toujours du bien ! Envie de plus d’inspiration de la région Occitanie ? Découvrez notre article sur Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot.

Et pour d’autres adresses d’exception engagées, rdv sur wegogreenr.com !

Let’s Go GreenR !