Cap sur l’Auvergne

CAP SUR L’AUVERGNE

« Loin des bruits de la ville, j´irai jusqu´en Auvergne

     Pêcher la truite à l´ombre d´un sapin

      Dans la rosée fraîche du matin »

Ça donne envie n’est-ce pas ? Et si c’est Enrico Masias qui le dit, c’est que c’est vrai ! Alors direction le Cantal, l’Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, on part en Auvergne. 🐄 Venez avec nous à la découverte de cette jolie région qui dévoile ses charmes été comme hiver, sous le soleil comme sous la neige. Entre un super plat de fromage bien réconfortant et des panoramas à couper le souffle, l’Auvergne promet de vous laisser complètement baba. 😍

3 spots incontournables en Auvergne

Avec une nature aussi verdoyante, il va de soi que l’Auvergne regorge de sites à ne pas manquer. Si les plus connus d’entre eux sont généralement des volcans (on entend surtout parler du Puy-de-Dôme et du Puy de Sancy), il n’y a pas que ça en Auvergne ! Entre spots secrets et points de vue immanquables, go en prendre plein les yeux.

⛰️ Découvrir le Col du Béal

Ce n’est pas le sommet le plus connu de la région, et pourtant le Col du Béal cache de bien jolies choses. Il faut dire que vu l’altitude (plus de 1 300 mètres au-dessus du sol), il y a forcément une vue imprenable sur le reste du massif, et ce n’est pas peu de le dire. De là-haut, on peut apercevoir le Puy de Dôme, les Monts Dore, les reliefs du Cantal, les Alpes et même le Mont Blanc ! Ça fait de super photos à montrer aux copains.

Niveau activités, le Col du Béal n’est pas non plus en reste. En toutes saisons, la randonnée est LE must des sports outdoor. Et pour cause : le lieu est traversé par le GR3, preuve de la qualité de l’endroit. Ceux qui veulent faire travailler cuisses et mollets vont être comblés : le col est réputé pour être une des étapes par lesquelles est passé le Tour de France.

Notre petit tips : découvrir les lieux en snowkite l’hiver ou en VTT l’été, c’est insolite et plus marrant.

🔭 Profiter de la vue du Puy des Goules

Moins connu que son voisin le Puy du Pariou, le Puy de Goules est à la fois une visite incontournable et un spot presque secret. Ici la couleur dominante est le rouge, trace d’un passé de volcan désormais endormi. Fait original : le lieu n’est pas un vaste pâturage comme c’est souvent le cas en Auvergne, mais bel est bien un endroit particulièrement boisé et qui sent bon la noisette lorsque l’automne pointe le bout de son nez.

© Ghislain CHAOUR

Balades, cueillette et panoramas uniques vous attendent tout autour du Puy de Goules. Sa particularité ? L’endroit offre une vue parfaite sur le Puy du Pariou. En solo, en duo ou en tribu, un moment ultra intimiste vous attend.

Notre petit tips : attendre la fin de journée pour voir les lieux se vider et le soleil se coucher derrière les volcans.

N’hésitez pas à nous taguer avec le #wegogreenr pour qu’on puisse reposter vos photos sur notre feed Instagram 🤗

🐟 Se baigner dans les eaux claires du Lac Chambon

Le Massif du Sancy est l’un des plus réputés d’Auvergne. Il est vrai que c’est un espace naturel qui permet de vivre de nombreuses expériences. Entre les balades sur les plateaux qui cachent des troupeaux de moutons, les petits villages de montagne en bas des reliefs et les activités en plein air à faire en été comme en hiver, la vie est juste parfaite.

Dans la team We Go GreenR, notre coup de cœur du Massif va directement au Lac Chambon. Labellisée Baignade Pavillon Bleu, l’eau du lac est une vraie perle entre les volcans. Avec des kayaks pour tous et des espaces aménagés pour les journées en famille, le lac promet de vous émerveiller.

Notre petit tips : louer un paddle ou un pédalo pour prendre le large et s’éloigner des baigneurs en bordure de lac.

En Auvergne on fait quoi ?

Ce qui est chouette avec l’Auvergne, c’est que peu importe la saison il y a toujours de quoi faire ! Impossible de s’ennuyer, la preuve par 6 :

  • Partir en micro-aventure dans la Chaîne des Puys

Puisque le site est l’un des plus jolis de la région, autant s’y lancer à corps perdu ! Le temps d’une ou plusieurs nuits en bivouac, laissez-vous embarquer dans une aventure 100% auvergnate, à coups de randonnées gourmandes, de panoramas grandioses et d’activités sportives sympas.

 

  • Visiter une ferme de plantes locales aromatiques et médicinales

L’Auvergne regorge de petites fermes en tous genres. Les moins connues sont celles qui traitent des bienfaits des plantes, pourtant ce sont celles qui font le plus de bien au moral. Entre informations ludiques et vrais conseils pratiques, c’est à ne pas manquer.

 

  • S’initier à la grimpette d’arbres

L’escalade à flanc de rocheuse est un classique, mais connaissez-vous la grimpe d’arbres ? Plus originale, cette activité se compose d’installations éphémères faites pour respecter les arbres et l’environnement. En solo, à deux ou en tribu, les souvenirs promettent d’être mémorables.

 

  • Découvrir la Forêt de Tronçais, classée plus belle chênaie d’Europe

Située dans l’Allier, la Forêt de Tronçais s’étend sur 11 hectares. Ici ce sont les chênes les maîtres des lieux, et certains d’entre eux sont même centenaires. Labellisée « Forêt d’Exception » par l’Office National des Forêts, Tronçais est idéale pour une balade à pieds, un pique-nique ou encore une rando à vélo.

 

  • Apprendre à faire son propre fromage chez un véritable artisan

Ce n’est pas comme si l’Auvergne était une région où l’on mange mal. Alors direction les petits producteurs pour découvrir leur histoire et apprendre de leurs secrets. Quel que soit votre fromage préféré, vous n’aurez aucun mal à trouver un artisan qui vous fera volontiers goûter sa production.

 

  • Voir l’Auvergne en mode insolite au Street Art City de Lurcy-Lévis

Du côté de la ville de Moulins, Street Art City est une activité qui promet de vous dépayser. En plein cœur de l’Auvergne, plongez dans l’univers hors du commun d’une ville 100% dédiée au street art. Fresques murales géantes, expositions d’artistes, ateliers et dédales d’œuvres d’art vous y attendent pour une journée placée sous le signe de l’insolite.

Pour d’autres idées d’activités et de spots de rêve en Auvergne, direction le site du Comité Régional du Tourisme de la région : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Truffade, aligot et flognarde : impossible de faire l’impasse

En Auvergne on vraiment mange très très bien. Plus que du kiff c’est carrément la région de la confort food par excellence. Ici c’est la team patates qui est ravie parce qu’il y a en a sous toutes ses formes, la team fromage est carrément in love et même l’équipe « sucré » en a pour ses papilles.

Pour faire une pause pendant la rando : le Buron d’Eylac

En pleine balade sur les reliefs du Cantal la faim commence à se faire sentir ? Pas de souci, voici l’adresse qui sauvera votre estomac. Sur les hauteurs auvergnates, un joli buron vous accueille et vous prépare de quoi vous requinquer. Typiquement de la région, la carte en fait saliver plus d’un : charcuterie, bourriols, pachades et assiettes de fromages locaux sont de mise. Pour se réchauffer avec gourmandise, choisissez une crêpe parmi le panel proposé, vous n’allez pas le regretter ! 🧀

© regal.fr

La Mangoune, l’institution d’Aurillac

Repère bien connu des locaux, la Mangoune est un restaurant « terroirnomique » situé en plein cœur d’Aurillac. Ici c’est l’Auvergne qui est à l’honneur et ça fait plaisir. La truffade est réputée pour être l’une des meilleures de la ville, et le reste de la carte donne tout autant envie. Amoureux de fromage, de bonne viande et de plats typiques, vous allez être ravis ! 🍴

Retrouvez notre recette de flognarde, ce clafoutis aux poires venu d’Auvergne en cliquant ici !

A Manzat, un domaine grandiose et contemporain

Parce qu’Auvergne ça rime un peu avec « moderne », cet hébergement éco-responsable risque d’en séduire plus d’un. Ici on est en pleine nature : du soir au matin on a vue sur les reliefs de la région (enneigés ou baignés de soleil) mais en mode contemporain. Le domaine, pensé par deux architectes, a pour mantra de se fondre dans le paysage tout en apportant une touche de modernité qui n’est pas sans rappeler que des valeurs durables peuvent parfaitement s’allier à un confort au top.

La team WGG adore :

  • La vue imprenable sur les montagnes au réveil
  • L’ambiance douce et moderne qui se dégage des lieux
  • L’architecture hors du commun des hébergements
  • L’accès au sauna pour se relaxer dans la journée

Vous voulez réserver ? Ça se passe ici ! 👉 https://www.wegogreenr.com/green-housing/1612

Chambres d’hôte à 1h de Clermont-Ferrand

Changement de décor et direction la Haute-Loire pour un hébergement qui regorge d’authenticité. Situé à une bonne heure de route de Clermont-Ferrand, ce gîte complètement éco-pensé a été rénové par des propriétaires passionnés de recyclage et d’objets chinés. Parfait pour les tribus, le lieu est ultra accueillant et permet de faire une vraie pause, loin du quotidien, pour un séjour placé sous le signe de la tranquillité et du retour aux sources.

La team WGG adore :

  • L’histoire du lieu, empreint de valeurs slow life
  • Le panier petit déj’ fait maison et 100% local déposé devant le gîte sur demande
  • Le balcon, le jardin et tout la nature de campagne qui entoure les lieux
  • Les éco-tours proposés par les hôtes qui permettent de mettre un pied de plus dans la culture auvergnate traditionnelle

Pour réserver le gîte en 2 clics, c’est là ! 👉 https://www.wegogreenr.com/green-housing/1348

Pour tout savoir de cet hébergement, lisez notre article dédié « Magie moderne dans les bois d’Auvergne ». 😉

Vous voulez encore une dose d’inspi ? Découvrez notre article sur la Gironde et la région de Bordeaux dans notre article Trip, Wine & Terroir !

Let’s Go GreenR 💚

Leave a Reply

Your email address will not be published.